images_up/Football

Présentation des 1/4 de finale de la CAN

publié le 31/01/2013 par F@b dans la catégorie Football

C'est ce Week-End que vont se dérouler les 1/4 de Finale de l'édition 2013 de la Coupe d'Afrique des Nations.

Retour sur le 1er Tour:

D'une manière générale et selon l'avis de nombreux spécialistes présents dont l'excellent Hervé Penot (@hpenot_lequipe sur twitter), cette CAN est la plus faible de celles disputées ces 10 dernières années.

2 explications principales:

- La majorité des terrains sont dans un état indigne d'une compétition telle que celle-ci, et cela ne devrait pas s'arranger pour les matchs à élimination directe.

- Le niveau de l'arbitrage est d'une faiblesse affligeante ce qui devrait maintenant s'arranger vu que les trios arbitraux sont dorénavant rodés. Il faut expliquer qu'il est de tradition à la CAN de former des trios avec des arbitres n'étant pas du même pays et même de mélanger des arbitres francophones et anglophones ce qui ne facilite pas la communication sur le terrain.

On notera que le maghreb est absent de ces 1/4 de finale et ce n'est pas un scandale. La Maroc a toutefois été éliminé dans les derniers instants de ses éliminatoires, la Tunisie ayant eu elle aussi son destin entre les mains, mais échouant sur un pénalty sur le poteau suite à une faute imaginaire.

L'afrique francophone est représentée par 4 équipes (Côte d'Ivoire, Mali, Burkina Faso et Togo) pour 3 anglophones (Afrique du Sud, Ghana et Nigéria) et 1 lusitophone (Cap Vert).

Le Cap Vert est la surprise de ces 1/4 de finales qui espérons le vont attirer plus du monde dans les stades parce qu'hormis les matchs de l'Afrique du Sud, les stades paraissaient bien vides.

Une dernière chose, les Vuvuzelas sont bien de retour au grand désespoir de nos oreilles et de la compréhension des commentateurs. Ce bruit de "ruche d'abeilles" est irritant au plus haut point, enfin à mon avis.

Les 1/4 de Finale:

Afrique du Sud/Mali Samedi 19H15 sur C+ Sport

C'est le quart de finale qui semble le plus équilibré mais aussi le plus faible de la compétition. Les Sud-Africains à domicile auront les faveurs du stade mais leur niveau semble faible et je ne serait par surpris de voir leurs adversaires en demi-finale.

Les maliens jouent de plus autre chose que des matchs de football dans cette période, et maintenant que les choses s'améliorent dans leur pays, ils vont jouer libérés et vont vouloir offrir de la joie à leur pays qui en a bien besoin en ce moment. Seydou Keita sera une des clefs de ce match. L'ancien Marseillais, lorientais lensois et barcelonais entre autres est la figure de proue malienne dans ce tournoi.

Seydou Keita

Côte d'Ivoire/Nigéria Samedi 15h50 sur C+ Sport

Même si on ne peut pas parler de finale avant l'heure, ce 1/4 de finale est le plus fort. Les ivoiriens semblent survoler la compétition et même leur équipe de "coiffeurs" a accéléré quand il a fallu pour éviter la défaite lors du dernier match contre l'Algérie. Une des questions que soulève ce match: Son transfert étant acté, va t'on voir enfin le vrai Didier Drogba? Il semble s'être relancé en marquant lors du dernier match mais la Côte d'Ivoire a vraiment besoin de son attaquant en pleine possession de ses moyens.

Les nigérians quand à eux étaient annoncés comme étant en reconstruction. On peut dire que cette phase est achevée. Après un début de compétition poussif avec deux nuls, le Nigéria est entré définitivement dans ce tournoi à la faveur d'une victoire 3-0 contre l'Ethiopie. Tous les voyants sont au vert (comme leur maillot fétiche) mais la marche ivoirienne semble trop haute, pour cette CAN en tout cas.

Didier Drogba

Burkina-Faso/Togo Dimanche 19h25 sur C+ Sport

Le Burkina Faso semblait faire partie des favoris à la victoire finale mais un grain de sable est venu enrayer la belle machine burkinabaise sur le dernier match avec la sortie sur blessure d'Alain Traoré, out pour toute la fin de la compétition. Le lorientais était en tête du classement des buteurs et marchait littéralement sur l'eau. Son équipe semble avoir pris un terrible coup sur la tête et Charles Kaboré aura toutes les peines du monde à remobiliser le groupe.

Surtout qu'en face d'eux se profile une équipe qui est pleine de motivation derrière son leader Emmanuel Adebayor. Une fois les problèmes de logistique et de primes réglés, les hommes de Didier Six semblent promis aux 1/2 finale même si ce match ne sera pas une cynécure.

Emmanuel Adebayor

Ghana/Cap Vert Dimanche 15h55 sur C+ Sport

Les ghanéens écrasent de leur classe cette Coupe d'Afrique des Nations. Attention toutefois à l'excés doptimisme qui par le passé leur a joué de vilains tours. S'ils sont sérieux un minimum, ils passeront ce tour haut la main.

Les requins bleus sont les miraculés et la surprise de ce 1er tour puisqu'ils ne doivent leur quaification qu'à un but marqué dans les arrêts de jeu de la dernière partie. Etre à ce stade est déjà un exploit pour les cap verdiens du lillois Mendes. Mais il me semble que leur entraîneur ait déjà tirer sur toutes les ficelles pour leur apporter la motivation, et qu'ils ne seront pas capable d'élever leur niveau de jeu cette fois ci.

Asamoah Gyan

 

A bientôt pour de nouvelles aventures! 

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017