images_up/Sports-dHiver

Super G Dames: Une course à rebondissements

publié le 05/02/2013 par F@b dans la catégorie Sports d'Hiver

C'est le Super G dames qui ouvrait ces championnats du Monde de Schladming. Cette course a été riche en rebondissements pas vraiment heureux. On peut clairement parler de course maudite.

Le Podium:

1 Tina Maze (Slo)

2 Lara Gut (Sui)

3 Julia Mancuso (USA)

Il manque une grande favorite sur ce podium, vous découvrirez pourquoi dans la suite de l'article.

Le déroulement de la course:

Je vais essayer de vous faire revivre cette course par l'analyse des descentes des 30 premiers dossards.

Tout d'abord, nous avons subi 13 reports de l'heure de départ de la course entre 11H et 14H30. Inutile de dire que la décision de laisser partir la course si tardivement à surpris beaucoup d'observateurs. La suite leur donnera malheureusement raison.

1 Nicole Schmidhofer (Aut) était la première à s'élancer. Elle a faite une course sans  grosse faute mais sans beaucoup d'agressivité non plus. 11ème à l'arrivée.

2 Jessica Linkdel-Vikarby (Swe) est patie avec le frein à main d'enclenché, le temps de se lâcher, le mal était fait. 15ème à l'arrivée.

3 Marie Marchand-Arvier est resté très passive dans le haut, moyenne dans la partie intermédiaire et plutôt bien dans le bas. Elle echoue à la 13ème place et meilleure française.

4 Ilka Stuhec (Slo) fut la meilleure des petits dossards. Elle a skié très agressif. Elle signe une très belle 6ème place.

5 Marie-Pierre Préfontaine (Can) n'a jamais été dans le coup subissant la piste tout au long de son Super G. 28ème à l'arrivée.

6 Lotte Smiseth Sejersted (Nor) a réalisé de belles parties de glisse mais beaucoup moins bien dans les parties techniques. 13ème à l'arrivée.

7 Laurene Ross (USA) n'a jamais paru à l'aise sur son super G. Pas de grosse faute mais pas d'envie non plus. 26ème en bas.

8 Dominique Gisin (Sui) a fait un Super G en dents de scie, très bien en haut, mauvaise dans la partie intermédiare et bien en bas. 10ème place à l'arrivée.

Interruption de la course pendant une 1/2 heure pour la blessure et l'évacuation d'un lisseur de parcours.

9 Elena Curtoni (Ita) semblait bien dans le tempo, mais une grosse faute dans le bas de la piste explique sa relative contre performance. 18ème en bas.

10 Elisabeth Goergl (Aut) championne du monde en titre n'a jamais su s'adapter à la molesse de la piste, skiant toujours en force. 11 ème en bas.

11 Andréa Fischbacher (Aut) n'a jamais réussi à se lâcher complétement et a beaucoup subi la piste dans la partie intermédiaire. 9ème à l'arrivée.

12 Tine Weirathet (Lie) malgrè la présence des ses champions de parents en tribune n'a pu éviter la sortie de piste. DNF

13 Lara Gut (Sui) a descendu tous les temps intermédiaires en skiant juste et propre. Sa partie intermédiaire, moins fluide, lui coûte la victoire. Superbe 2ème Place.

14 Leanne Smith (USA) a pris un gros éclat en haut de la piste suite à une grosse faute et n'a jamais pu rattraper son retard. 16ème sur la ligne.

15 Fraenzi Aufdenblatten (Sui) a skié trop "gentillement" cette piste pour espérer un bon résultat. 19ème à l'arrivée.

16 Victoria Rebensburg (Ger) l'une des favorite a semblé très génée par le manque de visibilité en haut de la piste. Elle a ensuite skié formidablement bien, reprenant du temps à chacun des intermédiaires mais .... trop tard. 8 ème à l'arrivée.

17 Fabienne Suter (Sui) a été condamné par le brouillard de la piste. Elle a fait sans doute la meilleure partie intermédiaire de toutes les skieuses, mais le mal était fait. 5ème en bas.

18 Tina Maze a fait montre d'une totale maîtrise en haut limitant superbement les dégats avant de tout envoyer sur le reste de la course. Sa victoire ne souffre d'aucune contestation.

19 Lindsay Vonn a fait un gros départ avec beaucoup d'agressivité, malheureusement à la réception du saut, elle a subi une grosse chute, son genou droit cédant sous la torsion. Ses cris de douleurs ont fait passer des frissons dans tout le public. Evacuée par hélicoptère sa saison est finie. D'aucun accuse les conditions de visibilité, de neige, le report de la course d'être les fautifs de cette grave blessure.

20 Maria Hoefl-Riesch (Ger) est partie alors que l'on y voyait plus rien et est sortie très rapidement. DNF

21 Anna Fenninger (Aut) était à l'attaque pour rattraper un départ moyen lorsquelle est sortie de piste avant la plongée vers le mur final. DNF

22 Julia Mancuso (USA) a éteint son cerveau au moment de s'élancer. Après avoir perdu quasiment 1 seconde sur le haut de la piste, la kamikaze américaine a tout lâcher sur la fin de course terminant à une belle 3ème place.

23 Ragnhild Mowinkel (Nor) a subit elle aussi les conditions de course déplorables ratant une porte en milieu de parcours. DNF

24 Tessa Worley a assuré sa descente pour ne pas se blesser et ne pas sortir. Elle prend une anecdotique 27ème place.

25 Marion Rolland n'a jamais été bien dans sa course, accumulant du retard à chaque intermédiaire. Elle finit 22ème.

26 Carolina Ruiz-Castillo (Esp) a été victime comme tant d'autres des conditions de visibilité. Elle a pourtant bien skié mais termine à la 20ème place.

27 Daniela Merighetti (Ita) a sorti une superbe course dans ces conditions en attaquant, mais c'était vraiment impossible de faire mieux à ce moment là de la course. 7ème sur la ligne.

28 Regina Sterz (Aut) a tout fait pour arriver saine et sauve en bas. 17ème à l'arrivée.

29 Veronique Hronek (Ger) est sortie sur la même porte que d'autres sur la partie intermédiaire. DNF

30Lena Duerr (Ger) spécialiste des épreuves technique a semblé se laisser descendre jusqu'à l'aire d'arrivée . 30ème en bas.

33 Sofia Goggia a failli créer la surprise avec son dossard élevé. Partie dans des conditions de visibilité un petit peu meilleures, elle n'a rien calculé attaquant de haut en bas pour échouer à une très prometteuse 4ème place à 5 centièmes du podium. On la reverra!

Pour conclure, on dira que cette course s'est dérouloé dans des conditions trop bizarres pour qu'on puisse en tirer des conclusions définitives.

La blessure de Lindsay Vonn laisse la porte ouverte à Tina Maze pour compléter sa moisson de titres mondiaux.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017