images_up/Sports-dHiver

Relais Mixte: La Norvège intouchable!

publié le 07/02/2013 par F@b dans la catégorie Sports d'Hiver

Le Podium:

1 Norvège: Tora Berger/Synnoeve Solemdal/Tarjei Boe/Emil Svendsen

2 France: Marie-Laure Brunet/Marie Dorin/Alexis Boeuf/Martin Fourcade

3 Rép. Tchéque: Veronika Vitkova/Gabriela Soukalova/Jaroslav Soukup/Andrej Moravec

La Norvège a donc gardé son titre de 2011. C'est une véritable tradition chez eux, et les scandinaves sont d'ores et déjà les grands favoris pour l'épreuve olympique dans 1 an à Sochi. Toujours aux avant poses, ils ont géré la course tactiquement s'appuyant sur un super tir (4 pioches seulement).

La France a du batailler longtemps pour s'assurer d'une place sur le podium. La faute à un premier relais raté de Marie-Laure Brunet et à trop de fautes sur les tirs debout au moment où cela comptait vraiment. Dommage, car on sent le potentiel pour embêter les norvégiens. Cela reste tout de même une superbe médaille d'argent qui lance parfaitement cette équipe de France dans ces championnats du monde.

La République Tchéque a su profiter de toutes les péripéties de courses pour offrir à son nombreux public (25 000 personnes) une très belle médaille de bronze. On sentait venir l'exploit même si il est dû à des circonstances de course favorables.

L'Allemagne n'a pas survécu au relais de Miriam Gössner qui a complétement craqué au tir mais on y reviendra. 13ème sur la ligne.

La Russie s'est toujours retrouvée aux avants postes avent le tir couché de Dmitry Malyschko qui a fait une belle craquante. 6ème à l'arrivée.

Les enseignements que l'on peut tirer de ce relais à titre individuel, sont que les norvègiens sont très bien, très sûrs en tir et qu'ils ont chacun skié comme il le fallait. On risque fort de les retrouver aux avant-postes ces prochains jours.

Martin Fourcade et Marie Dorin sont en super forme sur les skis pas de problème. Si Marie trouve les solutions pour son tir (3 pioches), elle peut vraiment envisager de grandes choses pour la suite. Pour ce qui est d'Alexis Boeuf, je suis plus mesuré, il a fait certes un effort phénoménal en début de relais pour recoller à la tête, mais son dernier tir s'en est ressenti (2 pioches) et il a nettement baissé de ton dans sa dernière boucle, inquiétant? Quant à Marie-Laure Brunet, elle est de nouveau passée complètement à côté. 2 pioches sur le debout et un éclat en ski énorme, elle n'est pas remise de son virus et aura du mal durant tout ces championnats du monde. La sagesse voudrait peut-être qu'elle se réserve pour le relais.

Andréa Henkel a fait un relais propre, par contre Miriam Gössner a (encore) fait une belle craquante au tir debout avec 3 pioches plus un tour de pénalité, mais on a aussi senti que quelque chose n'allait pas en ski,. Il faudra voir sur le sprint si cette impression est confirmée. Les deux garçons ont du coup fait un entraînement lors de leurs relais.

J'ai beaucoup aimé aussi les relayeurs tchèques qui sont motivés à domicile, ça on en est sûr. De plus ils ont vraiment maîtrisé leurs nerfs, une autre surprise de leur part n'est pas à exclure.

Olga Zaitseva et Olga Vilukhina ont fait de supers relais, restant au contact des norvègiennes, par contre Anton Shipulin fait 3 pioches au couché mais un ski impressionnant, et surtout Dmitry Malyschko craque complètement au debout et ça ça risque fort de compromettre le reste de ses championnats.

A très bientôt pour de nouvelles aventures blanches.

 

 

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017