images_up/Sports-dHiver

Les favoris du Sprint Hommes

publié le 19/02/2013 par F@b dans la catégorie Sports d'Hiver

C'est le sprint qui va décerner les premières médailles de ces championnats du Monde de Ski Nordique.

L'épreuve se déroule sur 1.5 Km. Il y aura d'abord une phase de "qualifications" où les fondeurs s'élancent sur le parcours en contre la montre. On retient les 30 premiers divisés en 5 "Quarts de Finale". Au sein de chaque manche, les 2 premiers sont qualifiés pour les 1/2 finales plus les deux meilleurs temps sur l'ensemble des manches. En demi-finale, 2 qualifiés dans chaque manche plus les deux melleurs temps. Il y aura une petite finale avec les battus, et la grande Finale qui distribuera les médailles.

En vertu de la régle de l'alternance, le sprint se dispute cette année en mode classique ce qui peut avoir une certaine influence sur les résultats même si les meilleurs sprinters évoluent dans les 2 styles.

Les qualifications ont lieues à 10H30 et les phases finales à 12H30.

Le Palmarés récent:

Championnats du monde 2011 (Style Libre):

1 Marcus Hellner (Swe)- 2 Peter Northug (Nor)- 3 Emil Joensson (Swe)

Coupe du monde de Kuusamo (Classique):

1 Nikita Kibiukov (Rus)- 2 Peter Northug (Nor)- 3 Erik Bransdaal (Nor)

Coupe du monde de Liberec (Classique):

1 Theodor Peterson (Swe)- 2 Emil Joensson (Swe)- 3 Paal Golberg (Nor)

Coupe du monde de Davos (Classique):

1 Poltrorarin (Kaz)- 2 Dario Cologna (Ita)- 3 Frederico Pellegrino (Ita)

Coupe du Monde de Sprint 2012/2013:

1 Emil Joensson (Swe)- 2 Andrew Newell- 3 Theodor Peterson (Swe)

Les Favoris:

Tout d'abord il faut prendre en considération le forfait de Dario Cologna sur le sprint. L'italien préfére se réserver pour les distances et les relais où il a de bonnes chances de décrocher une ou plusieurs médailles. J'en aurai fait l'un de mes favoris sur la forme qu'il affiche actuellement.

Le grand favori est sans aucun doute Emil Joensson. Le suédois est un pur sprinter aussi bien en classique qu'en style libre. Sa médaille de bronze des derniers championnats du monde montre qu'il sait maîtriser les grands événements.

Theodor Peterson sera l'autre favori pour une place sur le podium. La Suéde s'est faite une spécialité du sprint, et ses ressortissants sont toujours très dangereux. Le fondeur suédois est un maître tacticien qui n'hésitera pas à jouer la course d'équipe pour parvenir à ses fins.

Ensuite nous retrouverons les 2 Russes Nikita Kiriukov et Alexy Pethukov, même si ce sont surtout des spécialistes du style libre; méfiance tout de même.

Le Kazakh Alexey Poltroranin, sur sa forme actuelle est un des prétendants au podium à ne pas écarter. Au même niveau et pour les mêmes raisons, on citera également l'italien Frederico Pellegrino qui s'est rappelé aux bons souvenirs de tous la semaine passée à Davos!

Enfin, il faut savoir qu'il y a toujours quasiment un invité surprise sur le podium des grands rendez-vous internationaux dans une discipline ou l'élimination sur chute est dans la tête de tous les compétiteurs.

Le Français:

C'est Cyril Miranda qui défendra nos chances puisque c'est notre sprinter le plus à l'aise en style classique.

En revanche sa saison est médiocre avec une seule quelification enregistrée la semaine dernière à Davos avec le 9ème temps, mais aussi avec une élimination dès les 1/4 de finale.

Il ne faudra pas attendre de miracle de sa part, une nouvelle qualification pour les tours à élimination directe serait déjà une belle performance pour lui!

A bientôt pour de nouvelles aventures.

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017