images_up/Sports-dHiver

Combiné Nordique: Une domination Allemande?

publié le 21/02/2013 par F@b dans la catégorie Sports d'Hiver

Vendredi débutent les épreuves de combiné nordique pour le compte des championnat du monde de ski nordique.

L'épreuve commencera à 10H par l'épreuve de saut sur le petit tremplin (HS 106). Pour cette compétition chaque concurrent effectue un saut qui lui rapporte un nombre de points alliant la distance et des notes de style par le jury. 

Le sauteur qui gagne le concours partira en tête lors de l'épreuve de ski de fond à 15H. Chacun de ses poursuivants partira dans l'ordre du classement du saut avec un retard calculé selon "la méthode Gündersen" c'est à dire que pour 1 point de retard suite au ski, on inflinge 4 secondes de pénalité au participant.

Les favoris:

L'immense favori sera Eric Frenzel. L'allemand, après un début de saison plutôt timide a remporté 3 des 4 derniers combinés nordiques disputés en coupe du monde, finissant 2ème du 4ème. C'est une valeur très sûr qui a ainsi ravi le dossard jaune de leader de la Coupe du monde.

Evidemment, Jason Lamy-Chappuis apparaît comme un potentiellement médaillable même si je pense que l'on est pas à l'abri d'une mauvaise surprise. En effet, depuis quelques course, Jason semble quelque peu "coincer"et ne monte plus sur les podiums. On espére qu'il retrouvera son saut qui lui fait défaut et qui détermine bien souvent le résultat final de l'épreuve.

Tino Edelmann, jamais vainqueur cette année, mais très souvent placé tentera de s'immiscer dans cette lutte, quitte à aider son compatriote en hypothéquant ces chances de victoire. Il avait obtenu la médaille d'argent de la spécialité en 2011.

On retrouvera à coup sûr les autrichiens dans cette lutte pour le podium. Bernhard Grüber a remporté la dernière épreuve à Sochi montrant une belle forme aussi. Wilhem Denifl est un excellent sauteur,mais un fondeur moyen qui a l'intelligence de toujours bien se placer dans le parcours de fond afin d'accrocher les bons wagons.

Enfin, en outsiders on citera les norvégiens Magnus Moan auteur d'un excellent début de saison, mais qui semble vraiment à la peine ces dernières semaines et Mikko Kokslien vainqueur d'une coupe du monde cet hiver.

Les scénarios possibles:

Eric Frenzel est l'un des tous meilleurs sauteurs du groupe, voire même le meilleur. S'il remporte le concours de saut, et que Jason Lamy Chappuis prend quelques dizaines de secondes de retard, et surtout s'il laisse quelques concurrents entre lui et le français, il devrait adopter la même tactique que ces derniers temps. L'allemand favorise le retour de son coéquiper Tino Edelmann et des autrichiens dans son sillage pour former un groupe efficace par rapport à Jason Lamy-Chappuis qui se retrouve souvent seul, ou au sein d'un groupe de moins bons fondeurs. Eric Franzel laisse prendre les relais à ses adversaires et lorsqu'il est à l'abri d'un retour du français, place une accélération souvent décisive pour la victoire. Tino Edelmann en fait de même quand l'écart a grandi et s'assure ainsi la médaille d'argent, les autrichiens se disputant le bronze au sprint.

C'est pour cela que Jason a tout intêret, mais c'est une évidence, doit concéder le moins de temps possible sur le saut. S'il est en dessous des 16 secondes de pénalité, il peut rentrer sur Frenzel en ski, et la course et la bagarre entre les deux hommes serait formidable. Dans ce scénario, il y a fort à parier que les autres compétiteurs n'auraient qu'à se battre pour les miettes.

Enfin, et c'est toujours possible, si les deux favoris ratent leur concours de saut, il est évident qu'ils s'allient sur le parcours de fond pour recoller ensemble et très vite sur le peloton de tête.

Quelque soit le scénario envisagé, le saut déterminera toute la course, voir même toute la dizaine de compétition.

Les autres Français:

Sebastien Lacroix pourrait rendre service à Jason sur le fond s'il arrive à être dans les mêmes pénalités que son leader, mais je ne le vois pas se battre pour autre chose qu'une place dans le Top 10

Maxime Laheurte et  François Braud sont surtout là pour le relais et se serviront sans doute de cette course comme d'un entraînement en vue de l'épreuve par équipes. 

A bientôt pour de nouvelles aventures!

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017