images_up/Football

Le classement européen des clubs au 30 Septembre

publié le 30/09/2013 par F@b dans la catégorie Football

Dans la folie actuelle des statistiques qui offre des analyses sur tout ou presque, j'ai décidé de vous offrir mon classement européen des clubs de l'élite.

La méthode de calcul

Tout d'abord de maniére très arbitraire, je n'ai pris en compte que les 5 plus grands championnats européens, excluant le championnat portugais (devant la France à l'indice UEFA) car il me paraît trop déséquilibré) pour établir ce classement.

Pour plus de visibilité, je propose un classement où il aurait été disputé 7 matchs dans chaque championnat , en effectuant une moyenne de points pour les championnats ayant vu jouées 8 rencontres (France) ou 6 (Italie,Angleterre).

Je ne départagerais pas les équipes à la différence de but, car les calculs serait trop longs, et n'apporteraient pas grand chose,sinon de la confusion.

La signification

Même si on ne peut comparer parfaitement chacune des équipes, puisqu'elles auront eu des matchs plus difficiles que les autres ou plus faciles, l'équilibre domicile/extérieur n'étant pas respectés non-plus, il n'empêche qu'il me semble intéressant de voir quelle façon chacune des équipes se comporte dans son championnat par rapport à ses concurrentes européennes.

Pour les fanas de sports U.S., dont je fais partie, on arrive à ce genre de classement pour évaluer l'intégralité des équipes en plus des championnats de conférence.

Le classement

1 Barcelone 21 Pts

  Athletico Madrid

  A.S. Rome

4 Borussia Dortmund 19 Pts

Bayern Munich

6 Naples 18.66 Pts

Juventus

Leverkusen 18 Pts

9 Arsenal 17.5 Pts

10 Inter Milan 16.33 Pts

11 Real de Madrid 16 Pts

12 Monaco 15.75 Pts

P.S.G.

14 Liverpool 15.16 Pts

Tottenham

16 O.Marseille 14,87 Pts

17 Villareal 14 Pts

Fiorentina

19 Chelsea 12.83 Pts

Southampton

Analyse

Après ce premier classement, on peut dire, comme au temps du défunt Stade 2 de Robert Chapatte, toutes les équipes qui ont tout gagné tous leurs matchs sont premières.

On constate surtout qu'en Espagne, il y a 2 équipes dans ce cas ce qui peut montrer un vrai déséquilibre entre équipes fortes et faibles et/ou une préparation idéale.

Au petit jeu des comparaison, les équipes françaises ne pointe leur nez qu'à la 12ème place, et les anglaises à la 9ème. Nous sommes loin pour l'instant de parler d'un big four.

On se retrouve la semaine prochaine pour voir l'évolution de ce classement!

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017