images_up/Handisports

HANDICAP ET SPORT : COMMENT TROUVER LA MEILLEURE SOLUTION ?

publié le 04/10/2013 par F@b dans la catégorie Handisports

C'est la rentrée, tout le monde pense à trouver une activité sportive à pratiquer durant l'année, au moins pour se maintenir en forme, voire pour dépasser ses limites, battre des records, pourquoi pas !

On va aux forums d'associations, dans les mairies, on fait éventuellement des essais si on veut essayer une nouveauté, et hop, certificat médical et inscription en poche, c'est parti !

 

Mais qu'en est-il de cette démarche pour les personnes présentant un handicap ?

 

Le handisport se pratique à n'importe quel âge, pour toute personne atteinte d'une déficience physique et/ou sensorielle et/ou mentale.

L'objectif premier étant de trouver une discipline adaptée au handicap, cela peut donc se discuter avec les personnes entourant la personne handicapée (médecin, rééducateur, éducateur …).

Cela peut même, dans certains cas, être un complément à une rééducation.

C'est aussi l'opportunité de sortir de chez soi, de rencontrer d'autres personnes.

Cela ne peut donc qu'être bénéfique !

 

Il faut donc trouver l'endroit adapté pour pouvoir pratiquer la discipline choisie.

Il existe beaucoup de clubs handisport, mais la communication à leur sujet semble assez faible … Les informations les concernant ne sont pas localement toujours bien relayées. Une majorité des personnes avec handicap pratiquant un sport adapté, ont trouvé leur club en se renseignant sur internet, en assistant à une manifestation sportive ou par le bouche à oreille …

Rhône-Alpes (notamment grâce au plus grand club handisport de France, le Handisport Lyonnais et ses 350 adhérents), Ile de France et Pays de la Loire se partagent le podium des régions proposant le plus de clubs handisport.

 

Certains clubs pour valides ont pris l’initiative d’ouvrir une section handisport.

Dans 65% des cas, si on ne peut pas toujours parler d'un encadrement spécifique, on observe un encadrement qui a la capacité de s'adapter, souvent stimulé et formé par les personnes handicapées elles-mêmes, engendrant une volonté des personnes encadrantes pour former une section handisport.

Un tiers des structures disposent d'au moins 1 salarié, financé par les fonds propres de l'association dans la moitié des cas.

Ces associations s'appuient donc sur des bénévoles, qui sont souvent d'anciens sportifs et des membres de la famille de la personne avec handicap.

Certaines personnes handicapées vont préférer exercer leur activité sportive dans une structure ordinaire, pour se confronter à d'autres partenaires.

 

La difficulté principale est bien sûr de trouver un club adapté à proximité, les freins pour ouvrir ce genre de structures restant les moyens financiers, le manque d'encadrement et de matériel adaptés, de bénévoles …

Reste la solution d'aller en discuter avec les personnes responsables du club sportif près de chez soi, on le sait bien, dans ces situations de handicap, la rencontre humaine peut avoir son importance et déboucher sur une belle aventure !

 

Pour les plus ambitieux, il existe bien sûr des compétitions dans le handisport, avec des catégories adaptées, au niveau régional, national et international.

 

Alors que ce soit pour viser les prochains Jeux Paralympiques de Rio ou juste pour le plaisir, que votre année sportive soit riche !

 

@ValouBelle

 

Site incontournable à consulter pour obtenir des informations : www.handisport.org

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 

Vos réactions :

Avatar

Alain - le 06/10/2013 :

Bravo valou,un bien bel article. Je ne pouvais pas trouver mieux dans l'explication. Continue .

 
Avatar

Zouave - le 06/10/2013 :

Très bon article, clair, concis, précis. C'est une très bonne chose d'offrir de la visibilité à tous les sports et à tous les sportifs. Félicitations.

 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017