images_up/Autres-sports

Droits Télé: A quoi jouent-ils? (tous)

publié le 10/10/2013 par F@b dans la catégorie Autres sports

La nouvelle attendue est tombée cet après-midi, les lots mises en vente par la FFT pour la diffusion de Roland-Garros pour les éditions de 2014 à 2018 n'ont pas trouvés preneurs.

Jean Gachassin, double faute

En effet, du côté des chaînes payantes, seule Eurosport a répondu avec une offre très inférieure aux 15 Millions demandés. BeinSport et Canal + se sont abstenus.

En ce qui concerne les chaînes gratuites, TF1 et M6 avaient jeté l'éponge depuis longtemps, donc France Télévisions s'est positionnée seule mais a un prix en deça du prix de réserve et pas pour l'intégralité du tournoi.

Il est clair que la tactique de Jean Gachassin de vouloir pousser les chaînes à investir beaucoup pour "sauver" Roland Garros face aux attaques qatariennes voulant monter un tournoi concurrent richement doté. On imagine tout à fait que les dirigeants de BeinSport ont dû apprécier...

De plus, l'obligation faite au chaînes diffuseuses de payer des droits de production dépassant les 2 Millions d'Euros annuels est un autre frein. Enfin, le groupe Canal + a préféré lutter sur d'autres fronts dont la récurrence des rencontres est la plus à même de fidéliser sa clientèle.

De son côté, France Télévision n'a absolument pas apprécié de se trouver avec pour seule opportunité de ne plus diffuser le tournoi dans son intégralité mais qu'à partir de 15 Heures contre 11Heures pour les dernières éditions. Sa réaction, se sachant seule, est d'entrer dans une période de bras de fer avec la FFT, ou elle est sera maîtresse des négociations, Roland Garros ne pouvant se passer de diffuseur en clair pour des raisons contractuelles mais également publicitaires.

Enfin, aucune proposition pour la diffusion web, tablette et téléphone, ce qui me semble tout à fait logique dans la mesure ou le streaming sur ces supports est roi et que lutter contre ce phénomène est tout bonnement impossible.

Le Rugby plaqué par Canal +?

Je pense que rapidement, l'appel d'offre fait pour le Top 14 risque rapidement de poser d'autres problèmes! 

Avant même de recevoir les fameuses enveloppes cachetées, les présidents de clubs tablent sur 120 Millions d'Euros (on sait qu'on les aura sans doute pas mais 80 Millions c'est le minimum, soit le triple que le contrat de Canal+ actuel) et se font même méprisants par rapport au diffuseur actuel.

Oui mais, BeinSport qui devrait faire office de concurrent pour faire monter les enchères n'est pas un philantrope et selon leur calcul, l'opération ne serait ans doute pas rentable à ces prix.

Je peux évidemment me tromper, mais j'imagine déjà les réactions des présidents de Toulon, du Racing, et de Montpellier quand il faudra tout renégocier car les prix de réserve ne seront pas atteints: "C'est la mort du Top 14" "On ne peut plus dépenser notre argent, si il n'y a pas de retombées plus importantes..."

Je ne suis pas loin de penser que le marché se régule de part lui même, et que ces tentatives sont non simplement vaines, mais qu'en plus elles risquent à très court terme à une sous-exposition du sport en question.

 

Je ne le souhaite évidemment pas, en attendant l'Equipe 21 ou Ma Chaîne Sport se frottent les mains, récupérant à (très) bas coût les compétitions laissées en route et mobilisant une audience acceptable pour leur recettes publicitaies.

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié