images_up/Handisports

Audrey Le Morvan: L'interview!

publié le 11/10/2013 par F@b dans la catégorie Handisports

Audrey Le Morvan vient de décrocher la médaille de Bronze par équipe classe 9-10 aux championnats d'Europe 2013 de tennis de table. Elle a accepté de se confier à En Route pour Rio.

Plongée dans l'univers du haut niveau du handisport français!

 

Bonjour Audrey et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Toute la communauté d'En Route Pour Rio a suivi tes exploits lors des derniers championnats d'Europe même si une fois de plus il a fallu batailler pour trouver les images.

 

Une sportive de très haut niveau!

Quel est ton classement mondial ?

Au 1er septembre 2013, je suis numéro 9 mondiale

 

Quel est ton palmarès ?

Double médaillée de bronze aux jeux Paralympiques d’Athènes en 2004 et de Pékin en 2008. Vice-championne d’Europe en 2007 et médaille de bronze au championnat du Monde en 2006.

 

http://www.ipttc.org/players/women/audrey_le_morvan/index.htm

Quel est ton rythme d'entraînement ?

Je m’entraine 3 à 4 fois par semaine sur des séances de 2h.

Ou joues-tu en club ? Quel est le rythme des rassemblements de l'équipe de France ? Et celui des compétitions internationales ?

Je suis licenciée au TTCNA (Tennis de table club Nantes Atlantique). Nous faisons entre 2 et 3 stages de regroupement par an. Et pour les tournois internationaux c’est un peu comme nous le voulons, mais au minimum 3 par an. Ces tournois internationaux nous permettent de nous qualifier pour le championnat d’Europe qui a lieu tous les 2 ans et le championnat du Monde ainsi que les Jeux Paralympiques tous les 4 ans. Tous les ans nous avons une grosse compétition.

Peux-tu te consacrer entièrement à ton sport ou dois-tu travailler à côté ?

Je suis conseillère à Pôle emploi sur Nantes, j’ai un aménagement de mon emploi du temps et une CIP (Convention d’Insertion Professionnelle) qui me permet de faire des stages et des compétitions sur mon temps de travail, sans être pénalisée par rapport à mon revenu.

 

Les Championnats d'Europe 2013

Es-tu satisfaite de tes championnats d'Europe à titre individuel ?

Je ne suis pas satisfaite de mon championnat d’Europe, j’aurais souhaité faire un podium et prendre du plaisir, ce qui n’a pas été le cas

 

Etes-vous déçues de votre médaille de bronze par équipe ?

Non, c’était ce qu’on espérait, voire un peu plus, mais les 2 équipes qui sont devant nous Russie et Turquie nous ont battu respectivement 3-1 et 3-0.

 

La technique du Tennis de Table handisport

@ Jeremeag Comment expliques-tu que les résultats de l'équipe de France handisport soient nettement meilleurs que chez les valides ?

Je ne peux pas trop l’expliquer, mais en tennis de table handisport, il existe 11 classes de handicap, en France nous sommes avons des représentants dans 17 classes entre les hommes et les femmes, ce qui nous donne plus de chance de médailles. Nous avons un collectif qui nous permet de nous pousser et donc de progresser.

 

Quelles sont les difficultés techniques majeures que tu rencontres au Tennis de Table par rapport à ton handicap ?

Les seules difficultés sont le service et l’équilibre dans certains déplacements.

 

@FrançoisBerland Quelles sont les difficultés à résoudre pour servir quand on ne peut se servir pleinement de ses 2 bras ?

Quelle est ton secret pour passer outre cette difficulté ?

Pour servir à une seule main, il existe différentes solutions. Pour ma part, je pose la balle en équilibre sur la raquette, je la lance et je sers. D’autres prennent la balle dans la même main que la raquette (dans le creux de la main, le pouce et l’index tenant la raquette) et lancent de la même façon la balle.

 

@cujma Comment arrives-tu à masquer les effets au service ?

Nous n’avons plus le droit de cacher la balle au service depuis quelques années, ce qui m’arrange

 

@Servicecuillere Est-ce que les balles courtes sont gênantes pour les joueuses ayant ton handicap ?

Pour mon handicap, pas vraiment, les personnes ayant mon handicap ont des jambes valides, nous pouvons donc faire les déplacements en profondeur.

 

T'entraînes-tu parfois avec les valides ? Si oui pour travailler quoi plus spécifiquement ?

Je m’entraîne tout le temps avec les valides, sauf en stage équipe de France handisport. Mon handicap ne me gène pas du tout dans la pratique avec les valides. Je fais tout comme eux ou presque (je ne peux pas faire certains exercices lors de séances de physique où les 2 bras sont demandés)

 

Et maintenant?

Quels sont tes prochains objectifs ?

A ce jour, je suis en pleine réflexion sur la suite de ma carrière, est-ce que je vais jusqu’au prochain championnat d’Europe ou est-ce que j’arrête le sport de haut-niveau. Grosse décision à prendre.

 

La question qui tue!

Une question qui fait souvent débat chez nous pour d'autres sports : Te semble t'il normal que la polonaise n°1 de ta catégorie joue à la fois chez les valides et en handisport ?

Concernant son cas à elle, je trouve qu’il est tout à fait normal qu’elle joue en handisport. Il est vrai qu’elle survole très souvent les compétitions auxquelles elle participe, mais son handicap ne fait pas débat, elle a totalement sa place en handisport. Et concernant les compétitions qu’elle fait en valide, elle a le niveau et son handicap ne l’avantage pas comme on a pu entendre dire dans d’autres sports.

 

 

 

Merci Audrey, nous espérons te revoir très rapidement sur les podiums.

 

Merci à vous de parler du handisport

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017