images_up/Handisports

J-118 Jeux Paralympiques de Sochi

publié le 09/11/2013 par F@b dans la catégorie Handisports

Nous allons parler aujourd'hui d'un des aspects primordiaux des paralympiques: La météo

La météo

C'est un critère déterminant pour bon nombre de skieurs et de fondeurs qui skient plus ou moins bien si le temps est calme ou neigeux, venté ou pas (pour le Biathlon notamment), et surtout s'il fait froid ou pas.

En Route Pour Rio s'est muni de sa plus belle grenouille pour prévoir les conditions climatiques du mois de Mars prochain!

Les précipitations

Il ne devrait pas y en avoir de conséquentes, type tempête de neige sur Krasnaya Polyana. Le mois de mars n'étant pas propice à ce genre de climat dans cette partie du Caucase. Les conditions d'ensoleillement devrait être idéales pour tous les athlètes présents en montagne.

Pour Sochi, ce ne sera sans doute pas la même histoire puisque les giboulés de Mars, au niveau de la mer pour cette ville, rappelons le aux même lattitudes que Marseille, devraient être bien présentes! Bon, d'un autre côté, à Sochi, tout se déroule dans des patinoires couvertes alors...

Le vent

Quasiment aucune chance que le vent soit fort à cette période de l'année, les pas de tir du Biathlon est de toute façon protégé, mais de ce fait, un phénoméne de petits tourbillonements peuvent être constatés!

La température prévue

A Sochi, on sortira clairement de l'hiver, puisque les températures devraient se situées entre 5° et 8° selon les moments de la journée. Ce qui est certain c'est qu'il ne gélera pas, et qu'il faudra de toutes les façons conserver un pull en cas de douceur printanière (Maximum de 16° constaté dans la région lors des 100 dernières années)

A Krasnaya Polyana, ce sera une autre histoire et tant mieux, la neige ne sera pas fondue, mais elle risque de ressembler beaucoup à de la glace!

Au départ de la descente, il devrait faire aux alentours des -6° et -4° dans l'air d'arrivée au moment des compétitions. Attention, il n'est pas rare au début du mois de Mars que les températures soient polaires, on parle de certaines années à -15°.

Pour les fondeurs, il risque fort de faire un tout petit peu plus froid, même si le thermométre ne descendra sans doute pas sous les -10°, d'où l'importance pour les skieurs nordiques de loger au pied de leurs pistes pour s'habituer à l'altitude (1445 M) et à la température.

Conclusion

Notre reinette prévoit que le Mois de Mars sera de toute façon très chaud sur les pistes et sur les patinoires pour nous offrir un beau spectacle!

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017