images_up/Handisports

L'histoire du #PourMoiJeuxParalympiquesRimentAvec

publié le 07/12/2013 par F@b dans la catégorie Handisports

Suite au hashtag « #PourMoiJeuxParalympiquesRimentAvec.. » lancé par une de nos plus fidèle followeuse, @Zabou1976, j'ai eu l'idée de vous dire ce à quoi me font penser les Jeux Paralympiques et j'ai demandé à l'équipe d'@EnRoutePourRio d'en faire de même.

Avant de lire leur avis demandons à la principale intéressée ce qu'elle en pense:

@Zabou1976

ERPR : Bonjour Isabelle, alors d'abord, peux-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Isabelle : Bonjour. J’ai 37 ans. Je suis handicapée de naissance. Je travaille dans la comptabilité.

ERPR : Tu es une de nos abonnés twitter les plus fidèle, une de celle qui interagit le plus avec nous, qu'est-ce qui t’intéresse le plus dans le handisport ? Le fait de montrer qu'une personne en situation de handicap reste une personne normale, le sport, le partage...

Isabelle : Montrer aux personnes valides que même des personnes en situation de handicap peuvent exceller dans le sport

ERPR : Les Jeux Paralympiques de Sotchi approchent et tu essaies toi aussi de faire parler de handisport, d'alerter les médias, d'attirer de nouveaux publics, que penses-tu de la médiatisation des Jeux Paralympiques d'hiver (50 heures sur France Télévision) et du handisport en général ?

Isabelle : 50 heures sur France Télévision c’est déjà un pas mais ce n’est pas encore assez. Les handisportifs ont autant de mérite sinon plus que les athlètes valides. Le handisport en général c’est très bien. Personnellement, j’ai fait du tennis de table en loisir et je peux dire que c’est un excellent sport. Il allie le physique et le mental.

ERPR :Une dernière question, pour toi « Jeux Paralympiques » ça rime avec quoi ?

Dynamique, Euphorique.

@Kevin_Bardon

Pour commencer je dois préciser que contrairement aux autres membres de l'équipe je suis encore jeune donc pour moi les jeux Paralympiques ce sont surtout ceux de Londres 2012 et un peu ceux de Pékin.

Je vous avoue que pour Pékin c'était surtout des images furtives, quelques articles, mais rien de précis, je vais donc me concentrer sur les jeux de Londres.

Ces jeux on été les premiers que j'ai suivis en intégralité ou presque, dès les premières images j'ai été admiratif des performances, les premières minutes on se fixe un peu sur le handicap mais très vite le sport éclipse le handi.

Les Jeux Paralympiques m'ont procuré bien plus d'émotions que les Jeux Olympiques, des images bien plus fortes m'ont marqué. Le quart de finale (judo catégorie mal voyant) de Sandrine Martinet-Aurières qui termine son combat malgré une malléole fracturée, qui sort des tatamis dans les bras de son entraîneur. Ou encore la Marseillaise d'Assia El Hannouni qui a fait vibrer tout un stade, et a procuré de la joie à tous ceux qui étaient derrière leurs écrans.

Et voilà les Jeux Paralympiques et @KarenJames31 ont été le point de départ d' @EnRoutePourRio, vite rejoint par @fabien976, maintenant pas une journée ne passe  sans que je pense au handisport, sans que j'en parle, à vous, sur twitter, à ma famille, mes amis... Dans un peu moins de cent jours ce sera le lancement des Jeux Paralympiques d'hiver de Sochi 2014 et je suis déjà impatient de voir ça, de vous en parler, d'échanger avec vous...

Je pense que vous aurez compris que #PourMoiJeuxParalympiquesRimentAvec fantastique et que j'espère qu'ils rimeront vite avec médiatique.

Fantastique et Médiatique

@ValouBelle 

Puisque Kévin dit qu’il est encore jeune cela veut-il dire que je dois préciser que je suis la vieille de l’équipe ? ;-)

Pour moi, le sport est le sport et c’est ce que j’admire avant tout, donc la logique voudrait que Jeux Paralympiques n’existent même pas !!

Qu’une Marseillaise soit entonnée debout ou assis sur un fauteuil ne change pas l’émotion que ça procure !

Mais puisque les médias ont décidé de « bouder » nos athlètes du Handisport, ça donne encore plus envie de parler d’eux et de s’y intéresser, ils le méritent autant, si ce n’est plus que les autres athlètes.

C’est pourquoi cette rencontre avec les créateurs de En Route Pour Rio est un vrai bonheur !

Alors #PourMoiJeuxParalympiquesRimentAvec avant tout « Olympique », et surtout avec « Unique » comme tous ces athlètes qu’on aura le plaisir de voir à Sochi puis à Rio !

Olympique et Unique 

 

@CoeurHandisport

Je suis un amoureux de sport mais surtout de handisport, je suis un sportif engagé, étant joueur de Cécifoot et de Torball (je participe au championnat et à la Coupe de France).

Je connais cette adrénaline que procure la compétition, cette sensation est toute particulière et j’aime vivre cela à travers les exploits de nos athlètes français surtout lors des Jeux Paralympiques car c’est la compétition qui met le plus en avant l’univers Handisport, qui d’ailleurs mérite bien plus de médiatisation…

L’existence d’une proximité entre les athlètes et le public est vraiment appréciable, c’est ce côté humain qui fait la beauté et la richesse du Handisport.

Mon plus beau souvenir des Jeux Paralympiques d’hiver 2010 de Vancouver, c’est la médaille d’or (l’unique de l’équipe de France d’ailleurs) de Nicolas Bérejny avec comme guide sa compagne (si ce n’est pas beau ça) en ski malvoyant (étant moi-même malvoyant).

J’ai hâte de vibrer et frissonner au rythme des épreuves de nos français lors des Jeux Paralympiques d’hiver de Sochi 2014, car j’ai le Cœur et l’esprit handisport, j’ai cette flamme en moi et le bleu dans les yeux…

En résumé #PourMoiJeuxParalympiquesRimentAvec unique et magique !!! ALLEZ LES BLEUS !!!

Unique et Magique 

 

@Felfinus

Pour rebondir sur ce qu’à dit Kevin, de flagrants manques de visibilité et d’intérêt médiatique font que l’on entend très peu (voire même pas du tout) parler de Jeux Paralympiques, et sincèrement ça me fait mal à mon sport. Suivre le sport à la télé ou dans les stades, ça me botte, c’est pas nouveau, donc suivre les Jeux, la célébration du sport et de ses valeurs © Coubertin style, à la télé c’était une joie immense. Joie de voir du spectacle, des athlètes se donner pour leur sport, se transcender, voir l’aboutissement de plusieurs années de travail, ou toute une vie se réaliser, joie de pouvoir échanger avec d’autres sur ses impressions, les résultats, les performances, tout quoi ! Les images marquent, frappent, comme une grosse claque dans la figure, et restent gravées dans ta mémoire… Beaucoup d’exemples me viennent à l’esprit, tellement que je suis incapable d’en donner un précis… Les images d’athlétisme, de natation, de volley, de basket et j’en passe… J’ai envie de dire que c’est pas une image en particulier que j’ai envie de retenir mais l’émotion transmise par les athlètes à chaque victoire, à chaque podium, les larmes, la joie, les deux à la fois…

En gros, #PourMoiJeuxParalympiquesRimentAvec emblématique, pour ce qu’ils représentent et ce qu’ils apportent en émotions.

Emblématique

@Fabien976

J'aurai pu endosser le rôle de vieux de l'équipe mais comme Valérie l'a déja fait....

Mon premier souvenir de Jeux Paralympiques date de 1984 à Los Angeles. A 13 ans, ce furent les 1er Jeux Olympiques que j'avaient pu suivre en intégralité, et au milieu des épreuves olympiques, apparait une épreuve de "démonstration" un 1 500 mètres fauteuil (pas certain de la distance) qui m'a procuré une très grosse émotion avec la victoire du français Mustapha Badid. Ce sportif ne lâchait jamais rien, jouait des coudes dans les courses et quel charisme! Bref c'est depuis ce temps que je m'intéresse à l'handisport. 

Cette passion naissante a été largement entretenue par le regretté Patrick Knaff, journaliste et sportif handisport (recordman du monde du Kilométre Lancé sur un ski) dont je guettais chacune des interventions à Stade 2.

Londres a été pour moi le moyen de découvrir de nouveaux athlètes, et de constater que la professionalisation des entrainements portait ses fruits avec les nombreux records battus. 

Un vrai déclic s'est produit pour moi à Lyon pour les championnats du monde l'été dernier, où j'ai pu rencontrer de nombreux sportifs qui savent partager leur passion de la compétition. 

Sotchi sera un grand moment de sport pour les valides et les handisportifs j'en suis certain, alors le rendez-vous est pris!

#PourMoiJeuxParalympiquesRimentAvec magnifique mais aussi terrifique tant le stress va être immense lorsqu'un français va être en lice!

Magnifique et Terrifique

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017