images_up/Handisports

Les Jeux Paralympiques vus par Zabou1976

publié le 25/03/2014 par F@b dans la catégorie Handisports

Jeux Paralympiques Sochi du 7 au 16 mars 2014

 

Sochi est située en Russie dans le Caucase. Il ne gèle pas en hiver, car le climat est subtropical, ce qui a eu des conséquences sur le déroulement des épreuves, comme on le découvrira plus loin.

Les épreuves de Ski Alpin et de Ski Nordique se sont déroulées dans la station de Rosa Khutor à 1 600 mètres d'altitude.

Les 9 jours de compétition ont été retransmis en direct sur France Télévision, pendant une soixantaine d'heures. C'était une première en France.

Les différents sports d'hiver pratiqués aux Paralympiques sont le ski alpin (le snowboard cross fait partie du programme de ski alpin), le ski nordique, le curling fauteuil et le hockey sur luge. La France n’était pas représentée dans les deux dernières disciplines.

Le snowboard cross était présent pour la première fois. Lorsqu'une épreuve est nouvelle, tous les athlètes concourent ensemble ; il n'y a pas de catégories ni de sous-catégories.

Le curling fauteuil et le hockey sur glace présentent la particularité d'être mixtes, mais la mixité n’est obligatoire que pour le curling.

La piste de curling fait 42 mètres. Il n'y a pas de balayage comme chez les valides, car celui-ci serait trop compliqué à réaliser en fauteuil.

Le curling a été inventé en Ecosse où sont fabriquées les pierres (palets) dans une carrière spécifique au Nord du pays qui en produit environ 50 000 par an. Comme chez les valides, les palets pèsent 19 kilos.

Les athlètes déficients visuels sont accompagnés d'un guide les précédant lors de leurs épreuves. Le guide est bénévole. Si l'athlète remporte une médaille, son guide la remporte aussi. Depuis 2014, les primes que reçoivent les médaillés sont équivalentes que les athlètes soient valides ou atteints d'un handicap.

Les cérémonies d'ouverture et de clôture se sont déroulées au stade Fisht.

 

Vendredi 7 mars : Cérémonie d'ouverture. Ce sont les 11èmes Jeux d'hiver qui s'ouvrent et pour la première fois en Russie qui est fière de les organiser après avoir refusé de le faire en 1980. Tous les continents sont représentés sauf l'Afrique. 540 athlètes de 45 pays sont présents, certains pour la première fois. Les équipes ont défilé pays par pays, par ordre alphabétique cyrillique et derrière leur porte drapeau.

Pour la France, c'est Vincent Gauthier Manuel qui a eu cet honneur. Les couleurs du drapeau Paralympiques (rouge, bleu, vert) représentent l'âme, l'esprit et le corps. Les 2 mots clés de ces 9 jours ont été « ensemble » et « fragile ».

C'est Laurent Luyat qui a présenté les directs depuis Paris, remplacé une journée par Céline Giraud, avec Claude Eymard aux commentaires des matchs de curling.

Ont été présents également 2 consultants champions Paralympiques : Denis Barbet, médaillé de ski à Salt Lake City en 2002, ainsi que David Smétanine, médaillé en natation à Londres en 2012 et élu au Comité International Paralympique.

Tous les jours, plusieurs invités se sont succédés.

Depuis Sochi, les commentaires étaient assurés par Patrick Montel et Alexandre Boyon, avec les consultants Yves Maréchal, Mickaël Jérémiasz et Christine Duchamp.

Les interviews de nos athlètes à leur sortie de compétition ont été réalisées par David Sandona.

 

Samedi 8 mars : Première descente dames debout de Marie Bochet où elle remporte sa 1ère médaille d'or. Première descente homme debout pour Vincent Gauthier Manuel où il remporte 1 médaille de bronze.

Invité : Philippe Croizon. Il est connu pour avoir réalisé la traversée des 5 continents à la nage avec 1 nageur valide alors qu'il est amputé des 4 membres. Son credo est « ces personnes sont des athlètes avant d'être des handicapés ». Il a écrit plusieurs livres dont le dernier « Plus fort la vie ».

 

Dimanche 9 mars : Aucune médaille pour la France.

Invitée : Keïta Nantonin. Cette athlète fait de l'athlétisme et a remporté le bronze du 100 mètres aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012. Le soir, Radio Zénith fait un direct depuis Sochi où des invités français sont présents grâce à la collaboration du collectif « En Route pour Rio » et de « Tous Handisport ». Aurore et Alice, les 2 sœurs de Marie Bochet, disent leur satisfaction de la 1ère médaille d'or remportée par Marie, épaulées par Alexiane la cousine de Marie.

 

Lundi 10 mars : Super G dames debout. Les 2 françaises seront sur le podium : Marie Bochet remporte 1 nouvelle médaille d'or et Solène Jambaqué l'argent. Depuis Paris, Vincent Jay (biathlète qui a remporté des médailles olympiques à Vancouver en 2010) félicite nos 2 athlètes.

Invité : Luigi Makambo. Il fait partie du Pôle France Espoirs dans la catégorie basket.

 

Mardi 11 mars : Météo déplorable à Sochi. Seul le slalom du super combiné pour les femmes et pour les hommes est maintenu. Le Super G est reporté au lendemain. Pour les femmes, Marie Bochet se place 1ère et peut donc espérer un nouveau titre. Quant à Solène Jambaqué, elle termine 7ème, mais sera disqualifiée pour avoir poussé sur le portillon de départ.

Pour les hommes, Vincent Gauthier Manuel n'est pas qualifié pour le lendemain suite à sa sortie de piste.

Invités : Charles Rozoy (médaillé en natation à Londres en 2012) et Adda Abdelli (concepteur et acteur de la série « Vestiaires »). Charles Rozoy devrait participer aux Jeux de Rio en 2016 et être consultant à Tokyo en 2020. Il raconte son histoire dans « Comment j'ai réussi à nager le papillon sans tourner en rond avec un seul bras ». Adda Abdelli souhaiterait que des athlètes paralympiques jouent dans sa série et que des scènes soient tournées dans des vestiaires autres que ceux des piscines.

 

Mercredi 12 mars : Le Slalom Spécial a lieu chez les femmes. Marie Bochet n'aura pas de médaille, car elle est sortie de la piste après 5 portes, à cause de trop d'engagement.

Solène Jambaqué a été disqualifiée à cause de ses bâtons non conformes. Lors de son interview, Marie Bochet dit espérer réussir à conquérir l'or en Corée en 2018.

Invité : Grégory Cuilleron, atteint d'une agénésie de l'avant-bras gauche. Il est connu pour avoir participé à la première saison de « Top Chef ». Sur France 5, il sera présent dès cet été dans une émission culinaire dont le titre est inconnu à l'heure actuelle. Depuis 2010, il est ambassadeur à l'AGEFIPH.

 

Jeudi 13 mars : Particularité de cette journée : 2 directs dont le 2ème a lieu la nuit en raison du décalage horaire.

Slalom du Super Combiné homme en 2 manches. La 1ère manche se déroule de jour, la 2ème en nocturne. Vincent Gauthier Manuel remporte la médaille d'argent, sa 2ème médaille personnelle.

Invités : Emmanuel Petit, Olivia Cattan et Nicolas Berejny. Emmanuel Petit a été le parrain du foot fauteuil en 2011. C'est un sport qui peut être pratiqué par tous les handicapés, mais il est violent. Olivia Cattan, maman d'un enfant atteint d'autisme, a écrit « D'un monde à l'autre ». Elle est également présidente de « SOS Autisme ». Nicolas Berejny aurait dû participer à ces Jeux pour la dernière fois de sa carrière, en ski alpin catégorie déficient visuel, mais une blessure l'en a empêché.

 

Vendredi 14 mars :

Le snowboard cross est un sport présent pour la première fois aux Paralympiques, uniquement dans la catégorie debout. Tous les athlètes concourent ensemble ; il n'y a pas de temps compensés par rapport au degré de handicap. Cécile Hernandez remporte la médaille d'argent.

Super G du Super Combiné Femmes Debout. Marie Bochet remporte sa 3ème médaille d'or.

Invité : Assia El Hannouni (championne paralympique en athlétisme à Londres en 2012). Elle explique que c'est cette année-là que la mentalité a commencé à changer. Les performances des athlètes étaient abordées avant que soient considérés les différents types de handicap.

 

Samedi 15 mars : Au relais du ski nordique, Benjamin Daviet, Thomas Clarion et son guide Julien Bourla remportent la médaille de bronze.

Au Super G Debout Hommes, Vincent Gauthier Manuel perd son bâton avant de franchir la ligne d'arrivée en seconde manche, mais remporte la médaille d'or paralympique, seule médaille qui manquait à son palmarès.

 

Invités : Gaël Rivière, athlète de cécifoot et médaillé d'argent à Londres en 2012. Il nous explique les caractéristiques de sa discipline : il est aveugle complet, mais doit porter 1 bandeau sur les yeux comme les mal voyants pour que tous les joueurs soient à égalité. Pour jouer, il y a des grelots dans le ballon afin que les joueurs puissent le situer sur le terrain. Il faut être extrêmement concentré pour jouer au cécifoot à cause du bruit du ballon et des instructions du guide et de l'arbitre. Le guide est placé derrière la cage.

Frédéric Rusakiewicz, médecin à la Fédération Française Handisport, explique que les bienfaits de l'activité physique ne sont plus à démontrer. Les accidentés de la vie doivent apprendre à accepter leur handicap, à utiliser leurs prothèses, à écouter leurs corps pour en connaître les limites et ne pas franchir ces dernières quand ils pratiquent un sport.

Lorsque des enfants naissent avec un handicap, ils devraient pouvoir faire du sport à l'école avec du matériel adapté au lieu d'être systématiquement dispensés. Ainsi, cela montrerait aux autres enfants que tout le monde peut faire du sport.

Le mental joue aussi dans la performance des athlètes.

 

Dimanche 16 mars :

Super G Femmes Debout : Marie Bochet remporte sa 4ème médaille d'or, en s'étant fait peur puisqu'elle était partie à la faute. Solène Jambaqué remporte le bronze.

Ski nordique 10 kms homme déficient visuel. Thomas Clarion et son guide Julien Bourla remportent 1 nouvelle médaille bronze.

Invité : Guillaume Bats, humoriste français atteint d'une ostéogénèse imparfaite. Sa carrière a décollé au moment où sortait le film « Intouchables » et grâce aussi au succès d'un sketch en duo avec Jérémy Ferrari. Il pratique l'autodérision dans ses spectacles et aborde d'autres thèmes que celui du handicap. Pour définir les performances de nos athlètes, il emploie les termes abnégation et performance.

 

A la fin de ces 9 fabuleuses journées, l'Equipe de France Paralympiques composée de 14 athlètes et 1 guide a remporté 12 médailles dont 5 en or. En allant à Sochi, elle espérait 10 médailles dont 2 en or. Au classement général, elle espérait être dixième, elle est arrivée cinquième. L'objectif a été dépassé.

 

Cérémonie de clôture : Phrase clé « Atteindre l'impossible » en hommage à tous ces athlètes. Le thème choisi est les jeux vidéo dont le jeu Tétris créé par un Russe. Ce qu'il faudra retenir de ces Jeux est qu'il faut rendre l'impossible possible. C'est à la jeune génération de faire changer le regard. Tous les pays ont défilé en même temps, mais toujours dans l'ordre alphabétique cyrillique. Notre porte drapeau était Marie Bochet, notre quadruple médaillée d'or. Après le passage de toutes les nations, le maire de Sochi a remis le drapeau au maire de Pyeongchang, ville de Corée où se dérouleront les prochains Jeux Paralympiques d'hiver en 2018. Pour les coréens, le rêve devient réalité et le handicap devient modernité.

 

Mais avant, nous vous invitons à nous suivre jusqu'à Rio où auront lieu les Jeux Paralympiques d'été du 7 au 18 septembre 2016.

 

Je remercie En Route Pour Rio qui m'a aidée pour la rédaction de cet article. Vous pouvez me suivre sur Twitter @zabou1976.

 

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017