images_up/Handisports

Michaël Jeremiasz nous dresse son bilan des jeux

publié le 29/03/2014 par F@b dans la catégorie Handisports

Nous avons eu la chance d'interviewer Michaël Jérémiasz avant son départ pour les Jeux Paralympiques de Sochi et bien nous avons encore plus de chance puisqu'on a le droit à une interview post Jeux !

Le consultant

@EnRoutePourRio Alors qu'est ce que celà vous fait de vivre des Jeux Paralympiques en tant que consultant et supporter et non en tant que sportif participant aux jeux ? On vous reverra derrière un micro ?

@MJEREMIASZ : Ce fut une expérience extraordinaire. C’est effectivement une grande première pour moi. J’ai pris beaucoup de plaisir à commenter les épreuves de ski alpin des Jeux Paralympiques de Sochi et surtout à mettre en avant cette très belle équipe de France. Vous allez très certainement me revoir derrière un micro, en tout cas j’y aspire vraiment.

@EnRoutePourRio : Pour la première fois France Télévision a diffusé l'intégralité de ces jeux paralympiques, on a été agréablement surpris à la fois par la qualité des images et par les commentaires, c'était accessible même pour les non initiés notamment grâce aux consultants (en plateau ou en cabine). Vu de l'intérieur qu'en avez-vous pensé ?

@MJEREMIASZ : Cela fait des années que nous poussons le service public à retransmettre en direct les Jeux Paralympiques. Cela a mis du temps, mais nous y sommes enfin arrivés. Le résultat est très satisfaisant. Plus de 60h de direct avec de très bonnes audiences. Nous avons eu de très bons retours quand à nos commentaires ce qui m’a fait énormément plaisir compte tenu que je n’étais pas un expert en ski. Le travail de ces derniers mois a payé. J’en profite pour remercier tous les athlètes de l’équipe de France pour leur disponibilité avant et pendant les Jeux ainsi qu’à mon ami Cyril Baïze pour ses précieux conseils. Merci aussi aux téléspectateurs qui sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au handisport.

La réussite était au rendez-vous

@EnRoutePourRio : D'après vous ces Jeux Paralympiques ont-ils été une réussite ?

@MJEREMIASZ : Oui d’un point de vue sportif ça a été une réussite. De très beaux sites, remplis, un niveau de plus en plus élevé, une cérémonie d’ouverture et de clôture magnifique, la présence croissante des médias internationaux avec France Télévision en leader avec ses 60h de direct, une population enthousiaste et chaleureuse, des villes accessibles…

Mais à quel prix ?

@EnRoutePourRio : Que retenez-vous de ces jeux ? Globalement, sportivement...

@MJEREMIASZ : Excitant, enivrant, épuisant, hilarant, séduisant, frustrant, intriguant, décevant, grandiloquent, inattendu, émouvant,

Le bilan français

@EnRoutePourRio : Quel bilan sportif doit-on tiré des ces Jeux coté Français ? Marie Bochet et Vincent Gauthier Manuel (7 médailles à eux deux) ne sont-ils pas les arbres qui masquent la forêt ?

@MJEREMIASZ : Marie et Vincent ont été tout simplement exceptionnels pendant ces Jeux avec 7 médailles ramenés dont 5 en or. Nous n’avions pas de représentants chez les déficients visuels suite à la blessure de Nicolas Berejny qui aurait pu aller chercher des médailles. En ski assis, nous espérions vraiment des médailles. On est bien entendu resté sur notre fin avec ces 4ème et 5ème places de Yoann et Frédéric. Les femmes de l’équipe de France ont ramené au moins une médaille chacune : Marie Bochet (4 or), Solène Jambaqué (1 argent - 1 bronze) et enfin Cécile Hernandez (1 argent). Enfin, 2 belles médailles en ski nordique, le bronze par équipes (Thomas Clarion, Benjamin Daviet et Julien Bourla), et Benjamin Daviet, le bronze en individuel. La France termine à une très belle 5ème place au classement des nations sans avoir inscrit d’équipes en curling et en hockey sur luge, c’est un bilan très satisfaisant.

Les conditions climatiques 

@EnRoutePourRio : On a vu pas mal de chute, autant sur le ski alpin que le ski de fond, les conditions climatiques et la neige étaient-elles « convenables » pour des Jeux Paralympiques ?

@MJEREMIASZ : Il faut saluer le travail des équipes techniques sur place. Imaginer organiser des Jeux Olympiques puis des Jeux Paralympiques avec des températures excédant 10 degrés. Cependant, les conditions de glisse ont été périlleuses. Peut-être faudrait-il organiser les Jeux paralympiques d’hiver avant les Jeux Olympiques ? Et peut-être faudrait-il attribuer les Jeux d’hiver à des villes plus en altitude et plus tôt dans l’année ?

L'émotion des jeux

@EnRoutePourRio : Nous on a vibré pour la médaille du relais de Benjamin Daviet et Thomas Clarion (et leurs guides), bon on est un peu chauvin mais ça tout le monde le sait, et vous quelle médaille ou course vous a le plus ému ?

@MJEREMIASZ : Ce fut effectivement une très belle médaille, collective en plus mais ma plus grande émotion fut le doublé or-argent de Marie Bochet et de Solène Jambaqué en Super G. On commentait ça en direct avec Alexandre Boyon et j’ai eu des frissons dans tout le corps ainsi qu’une petite larme à l’œil. De plus, la 3ème place de la très émouvante américaine Stéphanie Jallen a eu raison moi.

 

@EnRoutePourRio : Si vous deviez sortir un bon et un mauvais point de ses jeux ça serait lequel ?

@MJEREMIASZ : Le bon point serait la qualité de l’organisation et l’accessibilité aux personnes handicapées partout dans les environs de Sochi. Le mauvais point est qu’une fois de plus on a attribué les Jeux à un pays pour des raisons purement économiques sans se soucier une seule seconde du respect des droits humains, des valeurs olympiques…Un goût amer en se disant que Poutine annexait la Crimée au même moment que cette magnifique cérémonie de clôture.

Sochi: Un succès médiatique 

@EnRoutePourRio : Les audiences sur France 4 ont été plutôt bonnes, les réseaux sociaux actifs, on a l'impression que cette fois ça y est le public a montré sont intérêt pour les jeux paralympiques et le handisport, pensez vous que le service public doit se concentrer sur les « gros » événement type jeux paralympiques et mondiaux où doivent-ils au contraire nous diffuser un maximum d'événements ?

@MJEREMIASZ : Effectivement c’est un succès. Il faut continuer à médiatiser les gros évènements en mettant de plus en plus de moyens techniques pour offrir au grand public des images de qualité avec des commentateurs qui donnent envie , et ainsi fidéliser le téléspectateur. Il faut privilégier la qualité à la quantité et ne pas oublier que le handisport n’est pas moins bien traité que de nombreux sports olympiques encore trop peu médiatisés.

@EnRoutePourRio : Les commentateurs ont, pour certains, fait beaucoup d'allusions politiques, du type « c'est un Ukrainien le message est donc plus fort » « USA-Russie comme un goût de guerre froide » pendant les épreuves, cette politique n'a t-elle pas prit trop de place ?

@MJEREMIASZ : Au contraire, je trouve qu’on en a trop peu parlé étant donné la gravité des évènements (homophobie, corruption, catastrophe écologique…). La force de Poutine et des russes a été de nous faire oublier tout cela pendant la durée des Jeux. Je me suis permis de faire quelques réflexions sur Poutine, le CIO sans vraiment avoir l’opportunité d’aller au bout des choses.

Et maintenant? 

@EnRoutePourRio : Merci d'avoir répondu une nouvelle fois à nos questions. Pouvez-vous nous donner vos futurs échéances et objectifs ?

@MJEREMIASZ : Je suis blessé à l’épaule ce qui devrait m‘éloigner des courts de tennis encore au moins 2 mois. Je fais de la rééducation tous les matins et occupe mes après-midi pour écrire mon projet de reconversion. J’espère rapidement revivre cette superbe expérience que m’a offerte France Télévision.

 

@EnRoutePourRio : Encore merci, on vous souhaite une bonne saison et on espère vous voir sur France2 pour Roland Garros !

Propos recueillis par @Kevin-Bardon

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017