
Gros plan sur le Don Bosco Cécifoot Nantes.
publié le 05/04/2014 par F@b dans la catégorie Handisports
Nous sommes très heureux de vous présenter aujourd'hui, un des clubs de Cécifoot del'élite de notre championnat domestique: Le Don Bosco Cécifoot de Nantes.
Anthony Heurteau l'entraineur de l'équipe B1, et coordinateur des 3 équipes seniores, a bien voulu répondre à nos questions.
Partons à la découverte d'un sport, d'un club, des joueurs....
Le Don Bosco Cécifoot Nantes
En Route pour Rio: Pouvez-vous nous présenter votre club ?
Anthony: Tout d’abord, Don Bosco Cécifoot Nantes est une section handisport au sein de Don Bosco Football. Il existe donc une « mixité » entre les cécifootballeurs et les joueurs valides du club. Cette dernière existe depuis 2006 avec la création d’une équipe mal-voyante.
Aujourd’hui, Don Bosco Cécifoot a grandi, elle est constituée de 2 équipes B2/B3 (mal-voyants), 1 équipe B1 (aveugle), de 3 arbitres officiels et 14 dirigeants bénévoles. 24 joueurs composent les effectifs des 3 équipes.
A Nantes, nous possédons des équipes dans les 2 catégories (B1-Aveugle et B2/B3-Mal-voyant). Ceci est une grande fierté. Nous sommes un des plus gros clubs en France. Nous avons été récemment récompensés par la Fédération Française Handisport avec la remise du Label Club qui souligne la qualité de l’accueil des cécifootballeurs ainsi que la qualité de la structuration de la section (encadrants, nombre de séances, …).
Don Bosco Cécifoot Nantes est une section vivante, conviviale où le plaisir de jouer, le plaisir de progresser sont les maîtres-mots.
Bien évidemment, la compétition nous anime tous, mais le plaisir prime avant tout !!!
En Route Pour Rio: A quel niveau jouez-vous ? Quels sont vos objectifs en terme de résultats cette saison ?
Anthony: Dans la catégorie B2/B3 (mal-voyant), l’équipe 1 joue en 1ère Division du Championnat de France. Nous sommes déjà assurés de terminer dans les 4 premiers. L’objectif est d’être sur le podium. L’équipe 2, quant à elle, va terminer entre la 5ème et la 8ème place. Ce sera plus dur pour cette équipe. Mais avec l’état d’esprit qu’ils affichent, tout est permis.
Dans la catégorie B1 (aveugle), nous jouons en Ligue Nationale (1ère Division). Nous sommes actuellement 5ème au classement provisoire après les phases d’appui. L’équipe est en net progrès avec l’apport de 2 nouveaux joueurs. Nous sommes encore en construction car l’équipe ne s’est créée qu’en 2012. L’objectif est donc de progresser de match en match. Le projet sportif est en bonne voie. L’équipe monte en compétence et en puissance mois après mois.
Les Championnats de France
En Route Pour Rio: En quoi consiste le Championnat de France que vous disputez ce week-end à Bourges ?
Anthony: Dans la catégorie B2/B3 (mal-voyant), il y a eu une étape dite de qualification lors des phases d’appui afin de constituer les poules finales. L’étape finale va donc débuter ce week-end au CREPS de Bourges. Les poules sont constituées de 4 équipes. L’équipe 1 se trouve dans la poule élite (1ère à la 4ème place). L’équipe 2 se trouve dans la poule intermédiaire (5ème à 8ème place).
Dans la catégorie B1 (aveugle), il s’agit d’un championnat en matchs aller-retour qui a débuté en région (Nantes, Boulogne-Billancourt, Villeurbane, Saint Priest, Le Havre, …) aussi lors de phases d’appui et qui se poursuit à Bourges ce week-end.
Les titres de Champion de France seront remis les 07 et 08 juin 2014 à Villeurbanne lors du dernier week-end de Championnat de France.
Les spécifités du Cécifoot
En Route Pour Rio: Combien de joueurs composent votre effectif en équipe première ? De quels horizons professionnels êtes-vous issus ?
Anthony: En B2/B3, l’équipe première est composée de 6 joueurs de champ mal-voyants et d’un gardien valide.
En B1, l’équipe est constituée de 6 joueurs de champs aveugles et d’un gardien valide.
La plupart des joueurs de Don Bosco Cécifoot Nantes exercent un métier. Contrairement à certaines idées reçues, les personnes déficientes visuelles ou plus largement porteuses d’un handicap travaillent. Ainsi, certains de nos joueurs sont agents immobiliers, standardistes…
En Route Pour Rio: Quels sont les sens qui sont le plus utilisés par des joueurs de Cécifoot.
Anthony: Imaginez-vous jouer les yeux fermés !!! Les cécifootballeurs doivent savoir écouter en plus de savoir utiliser leur technique. En effet, il faut savoir que le ballon est sonore. Chaque joueur peut ainsi repérer le ballon. D’autre part, différentes choses sont à prendre à compte quand on joue les yeux fermés. Lorsque que le joueur non porteur de balle se déplace vers le porteur de balle, il doit se signaler pour le terme « voy » (j’y vais en espagnol). Le cécifootballeur doit aussi écouter ses partenaires qui appellent le ballon par exemple. Il doit écouter le coach placé sur le côté ainsi que le guide placé, lui, derrière le but adverse afin de diriger les attaquants (seulement dans les 13 derniers mètres). De plus, les joueurs doivent prendre en compte ce que leur dit le gardien de but (qui n’a le droit de parler que les 13 mètres défensifs). A travers ce rapide descriptif, on se rend compte de la complexité de la pratique. La concentration à travers l’ouïe, est gage de réussite pour un cécifootballeur. Ceci demande un grand investissement au niveau des entraînements. A tout ceci, il faut rajouter tous les aspects technique et tactique propre à tout footballeur.
Le toucher est un sens également utilisé par les joueurs. Ils peuvent se repérer sur le terrain en touchant la barrière latérale. Ils utilisent aussi leur corps lors des duels au même titre que les valides.
En Route Pour Rio: Quel est votre rythme d'entraînement et de match ?
Anthony: Nos entraînements (un pour chaque catégorie) ont lieu tous les samedis matins de 10h00 à 12h00 sur la Plaine de Jeux de l’Eraudière à Nantes (près de la Beaujoire).
Un entraînement supplémentaire (pour la catégorie B1-Aveugle) dans le cadre du Pôle Régional Cécifoot a lieu chaque mercredi de 17h30 à 19h30 dans une structure de foot en salle, ce qui nous rapproche des conditions de compétition.
Par rapport aux matchs, les 3 équipes ont fait 2 phases régionales chacune (25/01 à Nantes, 22/02 à Issy les Moulineaux, 01/03 à Nantes et Paris). Il y a eu 3 ou 4 matchs dans la journée pour chaque équipe. A partir de ce week-end, tous les clubs de cécifoot des 2 catégories seront réunis sur la compétition. Chaque équipe de Don Bosco Cécifoot Nantes fera environ 3 ou 4 matchs durant le week-end.
Ensuite, nous nous déplacerons à la Coupe de France qui aura lieu les 17et 18 mai à Villeneuve d’Ascq.
Enfin, le Championnat de France se terminera à Villeurbanne les 07 et 08 juin 2014.
Pour la catégorie B2/B3 (mal-voyant), nous organisons aussi des matchs amicaux contre des équipes valides afin de favoriser la mixité et de se préparer à la compétition.
Le joueur/spectateur
En Route Pour Rio: Une question qui peut vous semblez bête, mais on se lance : Les joueurs de Cécifoot se déplacent-ils pour voir des matchs de Cécifoot et de valides ?
Anthony: Pas bête !!! Généralement, on est tous réuni sur les compétitions donc les joueurs cécifoot entre eux se « voient » jouer !
Mais oui !!! Bien sûr qu’ils vont dans les stades pour « voir » les Zlatan, Djordjevic (je suis nantais, je vous le rappelle) et autres. Ils ressentent l’ambiance et peuvent suivre le match avec les commentaires radios.
En Route Pour Rio: Les joueurs de Cécifoot se comparent-ils plus facilement aux stars du foot valide ou aux stars du Cécifoot ?
Anthony: Ils se comparent aux valides, car ils sont avant tout des athlètes, des sportifs. Ils sont capables de vous faires des rateaux, des roulettes, des double-contacts….
Et maintenant?
En Route Pour Rio: Au niveau international, pensez-vous que l'équipe de France puisse être championne paralympique à Rio ?
Anthony: La France a terminé, comme vous le savez très certainement, Vice-Champion Paralympique à Londres en 2012.
Forte de cette expérience, je sais qu’ils peuvent aller loin. Je sais également qu’ils travaillent pour se qualifier aux prochains Jeux Paralympiques de Rio. Une première place aux prochains mondiaux (Novembre 2014 à Tokyo) le leur permettrait.
En Route Pour Rio: Organisez-vous des journées de « sensibilisation » aux valides pour qu'ils découvrent votre sport ?
Anthony: Bien sûr, nous sommes très souvent sollicités pour réaliser des sensibilisations auprès des entreprises, des écoles, des associations, des clubs de foot valides…
Ceci permet de faire découvrir cette discipline au grand public et de faire mieux appréhender le handicap.
Nous nous déplaçons avec des joueurs afin que ce soit plus parlant pour les personnes sensibilisées.
Nous commençons par passer un petit film de présentation pour amorcer un échange puis nous mettons les personnes en situation c’est-à-dire sous bandeau afin qu’ils soient dans le noir total.
Ils s’aperçoivent alors qu’il est difficile d’évoluer dans l’espace avec un ballon qui roule, qui vous fuit quand on est dans le noir.
Ces sensibilisations/initiations sont toujours des moments appréciés !
En Route Pour Rio: On sent depuis 2 ans maintenant, un frisson sur une meilleure médiatisation du handisport, qu'en pensez-vous ?
Anthony: Je pense effectivement que depuis les Jeux Paralympiques de Londres, on parle plus du Handicap. On en voit plus sur les chaînes de télévision. D’ailleurs, la finale cécifoot paralympique entre la France et le Brésil a été retransmise en direct sur France ô, une première !!!
Plus récemment, on a vu que cela continuait, pour preuve la retransmission des Paralympiques de Sotchi.
Ceci ne peut être que positif. Ce sont des sportifs, des athlètes de haut niveau avant tout.
En Route Pour Rio: Que peut-on vous souhaiter pour la fin de la saison ?
Anthony: Des victoires !!! Les meilleurs résultats possibles !!! Et longue vie à Don Bosco Cécifoot Nantes.
Nous remercions Anthony pour sa disponibilité et sa pédagogie sur chacune de ses réponses.
Nous vous invitons à suivre le compte Twitter @DonBoscoCcifoot et à liker la Page Facebook Don Bosco Cecifoot.
Pour tout renseignement et le suivi des résultats des équipes, vous pouvez aussi vour rendre sur http://donbosco-football.com/index.php?option=com_content&view=article&id=200&Itemid=131
A très bientôt!
A lire :
En piste pour Saint-Quentin
Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...
PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!
Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...
Dossard 153
Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

A propos de F@b
Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.
0 commentaire