images_up/Handisports

A la découverte de l'Equipe de France Cécifoot B2-B3

publié le 06/05/2014 par F@b dans la catégorie Handisports

 

Samedi 3 Mai 2014 avait lieu, aux Sables d'Olonne, une rencontre entre l'équipe de France de Cécifoot B2/B3 et l'équipe de Futsal locale du Pays des Olonnes FC.

J'avais, jusqu'alors, uniquement vu l'équipe de Cécifoot B1, qui avait offert un spectacle surprenant lors des derniers JO de Londres et brillé par sa superbe médaille d'argent.

Les catégories du Cécifoot

Il convient d'expliquer tout d'abord les spécificités de chacune de ces catégories :

  • La catégorie B1 concerne les non-voyants

  • La catégorie B2/B3 concerne les mal-voyants, soit des personnes dont l'acuité visuelle n'excède pas 1/10ème.

Les conditions de jeu sont bien sûr différentes : Là où la catégorie B1 nécessite un ballon sonore (avec un grelot), des spectateurs silencieux, d'un guide derrière le but adverse donnant des indications, la catégorie B2/B3 nécessite de jouer dans un gymnase (plus facile pour les repères visuels et la régularité lumineuse) et une couleur de ballon choisie sur place, contrastant le plus possible avec celle du sol.

Dans les 2 types d'équipe, les gardiens de but sont voyants et ont en plus un rôle de guide verbal.

Les règles du jeu de la catégorie qui nous intéresse aujourd'hui sont les mêmes que celles du Futsal : 4 joueurs de champ + 1 goal, pas de tacle, pas de hors-jeu et 2 mi-temps de 20 minutes.

Le Staff de l'Equipe de France

Ces premières explications me sont gentiment données par Julien Zéléna, le directeur sportif des équipes de France de Cécifoot, que m'a présenté Tiphaine Aubert, leur chargée de communication.

Cet homme parle de son sport avec passion, répondant, avant que je n'aie eu le temps de les poser, aux questions que j'avais scrupuleusement préparées !

Tiphaine Aubert m'explique que lors de ses études en infocom, elle devait présenter une vidéo. Elle avait choisi pour thème le handisport et s'était dirigée vers le cécifoot. Ce travail avait alors débouché sur un stage qui l'a conduite au poste de responsable de la communication de l'ASC Saint-Mandé, (Club présidé par Julien Zéléna et club où est né le cécifoot). Son activité s'étend aux équipes de France et l'a emmenée dans différents championnats internationaux et aux jeux paralympiques de Londres.

L'Equpe de France en stage

Cette équipe était aux Sables d'Olonne pour un stage de 3 jours, dont l'objectif est la préparation d'un tournoi de Futsal qui se déroulera à Niort les 14 et 15 Juin prochains.

A l'exception d'un joueur blessé, l'équipe est venue avec 7 joueurs, 2 goals, 2 entraîneurs, 1 kiné, la responsable de communication et le directeur sportif.

Julien Zélena m'explique que les 2 entraîneurs coachent les 2 catégories. Chacun est entraîneur principal d'une catégorie (pour celle-ci il s'agit de Anthony Heurteau) et devient l'entraîneur adjoint de l'autre catégorie.

Je comprends que les 2 catégories travaillent toujours en lien et pourtant un important détail les sépare : celle des mal-voyants n'est pas représentée aux jeux paralympiques et n'a pas de compétition internationale régulière, faute de budget.

Le Match

Il est vrai que lorsque le match commence je suis bluffée : le niveau de jeu est impressionnant, la dextérité, la rapidité d'exécution et la communication extrêmement présente (le goal et les coachs sur le banc donnent beaucoup d'informations aux joueurs).

On comprend que chacun des joueurs a appris à exploiter au maximum le peu de vision que la nature a laissé à sa disposition.

Mais c'est cet aspect, d'un côté impressionnant, qui dessert cette catégorie : le handicap n'est pas assez visible pour prétendre à plus de compétition dans le milieu handisport.

Faute de compétition, certains joueurs jouent dans des équipes de Futsal valides pour s'entraîner.

Il existe tout de même, un championnat de France qui contient 12 équipes sur 2 divisions.

La rencontre est très serrée entre ces 2 équipes, les occasions fusent de part et d'autres. C'est un jeu où il faut être très réactif et c'est cela qui donne de l'intérêt au spectacle offert.

Les équipes n'arrivent pas à se départager et le score final est de 2 partout (à noter 4 tirs sur le poteau de l'équipe de France !).

Honnêtement, j'en aurai bien regardé un peu plus, mais les joueurs, entre les visages écarlates et les maillots transpirants, ont vraiment tout donné pendant ces 40 minutes.

A préciser qu'il s'agissait du 1er match sous le maillot français du goal Mathieu Bouchard.

Le Bracelet rentre en jeu!

Après leur douche, les joueurs des 2 équipes souhaitent poser tous ensemble afin que je les photographie.

J'en profite pour leur offrir notre bracelet symbolique qu'ils acceptent avec plaisir. 

Une médiatisation en marche?

TV VENDEE avait missionné une journaliste qui a filmé la rencontre. A l'issue de celle-ci, elle a posé quelques questions à Thibaud Rigaudeau (interviewé récemment par ERPR), ce qui a déclenché quelques « chambrages » de la part de ses coéquipiers du genre « Dommage Thibaud, tu as oublié de te raser ce matin ! » !!

(Vous pouvez voir ces images sur http://www.tvvendee.fr/85-chrono/gildas-leuge-maillet-et-thierry-fauura-volley-ball-les-herbiers_04052014 à la 21ème minute)

Avant de partir, je discute avec le président du POFC, Eric Martineau, qui me dit être très satisfait de cette expérience, très appréciée par les joueurs.

Et il finit en disant devant l'entraîneur de cette équipe de mal-voyants : « Au moins, on pourra se vanter de ne pas avoir perdu contre l'équipe de France ! ».

Les prochains matchs de Cécifoot 

Si l'occasion se présente, je vous conseille vivement d'aller voir ces équipes à l'oeuvre.

Ce sera possible : - à Villeneuve d'Asq où se déroulera la coupe de France des 2 catégories le week-end du 17/18 Mai

  • à Villeurbanne où aura lieu la phase finale de la ligue nationale, 22 équipes seront réunies sur le week-end du 8-9 Juin

  • à Niort les 14-15 Juin pour le tournoi de Futsal avec des équipes valides

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Tiphaine Aubert et Julien Zéléna pour leur accueil chaleureux et toutes leurs explications qui m'ont éclairée sur cette discipline.

Pour ma part, je retournerai voir jouer une équipe de cécifoot dès que l'opportunité se présentera, et je souhaite à ces joueurs toute la reconnaissance qu'ils méritent et espère vivement qu'il pourront prendre la route pour Rio …

 

Valérie pour @EnRoutePourRio

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 

Vos réactions :

Avatar

wahab YEK - le 09/05/2014 :

C'est intéressant le cecifoot. Vive le handisport . Je joue au basketball fauteuil au Benin.

 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017