
Bastien Perret: Un handisportif de l'extrême!
publié le 12/05/2014 par F@b dans la catégorie Handisports
Arriver à "bloquer" Bastien pour une interview n'est pas chose facile. Entre voyage sportif au sud de l'Europe, stage de handiwake et ouverture d'un nouveau téleski nautique en Auvergne, Kévin a réussi l'exploit (ce n'est pas le premier) de nous faire découvrir ce sportif hors norme grâce aux questions que nous mourrions d'envie de lui poser.
Bastien est né le 7 mai 1978, il est paraplégique D12, L1 suite à un accident de kitesurf le 6 mai 2005.
Souvenirs, souvenirs
@EnRoutePourRio : Quel est votre plus beau souvenir de l’expédition "Une équipe sans limite" pour l'ascension du Rincon ?
Bastien Perret : J’ai beaucoup de très bons souvenirs lors de cette expédition : Cette expé fut un grand moment partagé avec mes amis qui m’ont tracté en ski de randonnée au cerro Los Arenales qui culmine à 3415m dans la première partie du voyage et jusqu’au Fiz Roy dans la second partie.
@EnRoutePourRio : Vous pratiquez un nombre incalculable de disciplines de glisse, dans laquelle vous sentez-vous le mieux?
Le pur plaisir du sport!
Bastien Perret : J’ai deux disciplines préférées : Le ski alpin l’hiver et le wakeboard tracté par un téléski nautique l’été. C’est les 2 sports ou j’ai trouvé une autonomie complète très rapidement.
@EnRoutePourRio : Vous ne semblez pas vouloir atteindre à tout prix les premières places dans les compétitions auxquelles vous participez, pouvez-vous nous expliquer votre philosophie devant la performance?
Bastien Perret : Je ne pratique pas le sport pour être le meilleur. Je pense que ce n’ai pas possible de mesurer des performances dans le sport. Nous sommes tous très différents et encore plus dans le handicap. La pratique du sport est avant tout un plaisir. Je respecte les compétiteurs. La compétition est une manière de se motiver et de se surpasser mais moi je n’ai pas besoin de ça. J’ai participé à des compétitions surtout pour le partage et les rencontres avec les autres et je trouve que c’est encore mieux lorsque les « valides » et les handis sont ensemble.
L'autonomie en question
@EnRoutePourRio : Est-ce que retourner tenter l'ascension du Kilimandjaro vous trotte dans la tête?
Bastien Perret : J’ai pu participé à une ascension du Kili avec une équipe qui m’assistait. Malheureusement je n’ai pas pu rejoindre le sommet car je n’étais pas assez autonome. Et pour que le reste de l’équipe accède au sommet, ils ont dû me stopper à 5000m.
@EnRoutePourRio : Dans quelle discipline est-il le plus difficile à s'adapter pour un handisportif et pourquoi?
Bastien Perret : Pour le plus difficile ce sont les disciplines ou nous avons besoin d’assistance. L’esprit d’équipe est intéressant mais le manque d’autonomie est très contraignant.
@EnRoutePourRio : Il y a une épreuve "réservée" handisport chaque année au X-Games, pensez vous que mettre plus de disciplines à l'honneur pourrait aider au développement des sports extrêmes pour les handisportifs ?
Bastien Perret : Malheureusement l’épreuve monoskierX des Xgames est terminée car ils ont supprimé le boardercross des épreuves. Mais j’ai apprécié d’y avoir participé en 2009 car l’épreuve handi était en même temps que les épreuves valides comtrairement aux paralympiques
Mont Blanc: Prendre garde à toi!
@EnRoutePourRio : Quel est ton prochain gros défi sportif?
Bastien Perret : J’ai toujours rêvé de gravir le Mt Banc avec mes amis. J’espère que nous pourrons réaliser ce rêve un jour…
J'espère que vous apprèciez comme nous l'avons fait, ce sportif qui en plus partage sa passion à travers une association "MagicBastos" que nous vous présenterons très très vite!
Une nouvelle fois, merci à Kevin pur ce beau moment, et à toutes celles qui l'ont aidé!
Crédit Photo: http://www.magicbastos.com
A lire :
En piste pour Saint-Quentin
Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...
PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!
Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...
Dossard 153
Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

A propos de F@b
Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.
0 commentaire