images_up/Handisports

Magic Bastos: Une association qui glisse!

publié le 14/05/2014 par F@b dans la catégorie Handisports

Après avoir découvert Bastien Perret, l'handisportif de l'extrême, découvrons aujourd'hui l'association qu'il a créé après son accident, l'association « Magic Bastos ».

L'association Magic Bastos

@EnRoutePourRio : Bonjour Bastien, Pouvez vous nous présenter votre association ?

Magic Bastos : L'association Magic Bastos est une petite association qui a été créée suite à mon accident de kitesurf en 2005 pour m'aider à retrouver une vie sociale et sportive après mon accident.

Aujourd'hui, l'association a réussi sa mission me concernant, nous voulons maintenant nous servir de notre expérience pour aider les autres personnes atteintes d'un handicap à retrouver du plaisir à travers les sports de glisse (ski alpin et ski nautique)

Notre objectif n'est pas la performance, nous voulons pratiquer le sport pour le plaisir et le partage handi/valide.

Pour nous, la compétition est un bon moyen d'échanger et de partager sa passion avec d'autres pratiquants mais nous pensons qu'il n'est pas possible de comparer la performance des handisportifs car nos patrologies sont complètement différentes. D'essayer d'équilibrer tout ça avec des coefficients est une solution mais elle ne sera jamais parfaitement équitable

Notre association développe du matériel pour pratiquer le wakeboard assis sur les téléskis nautique et nous organisons régulièrement des stages pour faire découvrir cette activité.
L'hiver, nous prêtons du matériel de ski assis sur la station de la Plagne et nous aidon les personnes en fauteuil roulant à préparer leur séjour de ski à la plagne.

Nous invitons aussi des handiskieurs à découvrir le Derby de la Maije l'événement majeur de la glisse sur neige.

Le matériel utilisé

@EnRoutePourRio : Parlons du matériel, vous dites que vous développez du matériel pour pratiquer le wakeboard, vous créez donc votre propre matériel ? Pouvez vous nous expliquer comment vous faites ? Les coûts doivent-être assez importants avez vous des sponsors ou des aides ?

Magic-Bastos : J’ai la chance d’avoir un père ingénieur et des amis en fauteuil très expérimentés et techniciens. L’association a aussi de nombreux adhérents qui cotisent chaque année. Nous avons des sponsors matériels et nous trouvons des financements sur des actions bien précises avec des sociétés privées. C’est grâce à eux que nous arrivons à développer notre matériel.

Les stages

@EnRoutePourRio : Vous utilisez ce matériel pour les stages de "magic-Bastos" expliquez nous à quoi ressemblent ces stages, qui peut y participer ? Quelles sont les conditions d'inscription ? Peut-on y participer à n'importe quel âge ? Faut-il être adhérent à l’association ?

Magic-Bastos : Les stages sont ouverts à tous les handicaps moteurs. Il faut savoir nager et êtes à l’aise dans l’eau. Les stagiaires doivent être adhérent à Magic Bastos (5€) pour participer.

@EnRoutePourRio : Vous organisez combien de stages par an ? Et où se déroulent-ils ?

Magic-Bastos : Nous organisons une dizaine de stages par an un peu partout en France. Si vous êtes 5 handis intéressés pour découvrir l’activité, contactez nous, l’association Magic Bastos peut venir avec du matériel adapté pour vous enseigner le wake assis.

@EnRoutePourRio : Qui encadre les stages, quelle est leur formation ?

Magic-Bastos : Je suis entouré de moniteurs diplômés pour les stages organisés au Natural Wake Park en Auvergne sinon, sur les autres téléskis nautiques, c’est moi qui donne les conseils.

@EnRoutePourRio : Est-il important pour vous d'associer des personnes "valides" à vos stages, l'échange handi-valide apporte-t-il beaucoup ?

Magic-Bastos : Oui nous faisons le maximum pour faire découvrir l’activité aux valides. Plus nous seront de pratiquants (handis et valides) plus le matériel sera utilisé et développé. Nous souhaitons organisé des compétitions de wake assis qui seront ouverte à tous (handis et valides)

Une implication de tous les instants

@EnRoutePourRio : Vous vous impliquez au près des jeunes, pourquoi ? Comment vous y prenez vous pour les sensibiliser au handicap ?

Magic-Bastos : Depuis mon accident, j’ai été sollicité par des écoles pour intervenir dans les école afin de sensibiliser les élèves. Aujourd’hui avec mon amie enseignante, nous parcourons le monde avec un diaporama d’images et vidéos pour montrer aux enfants toutes les possibilités d’une vie en fauteuil roulant. Ce qui est bien avec les enfants c’est leur coté naturel. Pour la plupart, une personne en fauteuil roulant est une vieille personne. Nous sommes là pour changer leur regard sur le handicap.

Un grand merci à Bastien d'avoir répondu à nos questions. Nous souhaitons le meilleur pour l'avenir à l'association Magic Bastos

 

Pour suivre Magic Bastos :

 

Le site : http://www.magicbastos.com/

le twitter : @MagicBastos

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Magic-Bastos/150498195043480?fref=ts

Crédit Photo: magicbastos.com

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017