
Brigitte Duboc veut confirmer son titre mondial
publié le 26/07/2014 par F@b dans la catégorie Handisports
A l'occasion des championnats d'Europe de Tir à l'Arc handisport qui se dérouleront à Notwill (Sui) du 26 Juillet au 3 Août prochain, nous vous invitons à découvrir des membres de l'équipe de France qui comptent bien briller lors de cette épreuve.
Après Anthony Rigault, le coach de l'Equipe de France d'Arc à Poulie, Bryan Leloup l'espoir,et Eric Pereira le combatif, place aujourd'hui à la ténor de l'Arc Classique Féminin, la championne du monde en titre Brigitte Duboc alias "bibiche".
Un titre qui ne change rien médiatiquement
En Route Pour Rio (ERPR): Comment s'est passé l'après Championnats du Monde d'un point de vue sollicitations?
Brigitte Duboc: Je n'ai pas eu beaucoup de sollicitations en fait. Pour les médias, c'est passé quasi inaperçu, dans mon coin c'est silence radio, j'ai juste eu le droit à un entrefilet dans le Paris-Normandie. Après j'ai été récompensée par la Fédération Française Handisport comme la sportive élite de l'année ce qui était une vraie surprise. C'était la première fois qu'un archer était primé.
La genése d'un titre
ERPR: Comment es-tu venue au Tir à l'Arc?
Brigitte Duboc: Je suis venu au Tir à l'Arc pas par défaut mais pas loin. Avant de tombée malade, je pratiquais le vélo, ce qui n'a rien à voir. Quand on m'a dit que le vélo était terminé pour moi, il a fallu que je trouve autre chose et mon père pratiquait alors le Tir à l'Arc dans un petit club. Je suis allé à une initiation mais je ne voulais pas faire de compétition car je ne me sentais pas l'âme d'une compétitrice.
Je me suis retrouvée à une compétition valides pour remplacer un archer absent J'ai gagné la compétition et je me suis dit que c'était bien. De fil en aiguille, on fait une compétition tous les mois, puis tous les 15 jours et enfin ça devient une passion et ça te mange en entier.
La préparation pour Notwill
ERPR: Quel est ton rythme d'entraînement hebdomadaire?
Brigitte Duboc: Je fais entre 5 à 6 séances par semaine d'environ 3 heures chacune, plus les stages que je fais en dehors du collectif France. Je vais tous les mois à Angers pour travailler avec Vincent Hybois (Coach du Classique).
ERPR: Comment s'est passé votre dernier stage?
Brigitte Duboc: Nous avons fait effectivement la semaine dernière un stage dans le Jura qui s'est bien passé, hormis le temps puisque nous avons eu 5 jours de pluie avec 12 °. Il y a eu des hauts et des bas, il y a des jours où on peut tirer les yeux fermés et tout rentre, d'autres où on arrive à rien de bon.
Les sensations sont plutôt bonnes, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose aux Championnats d'Europe.
Les objectifs
ERPR: Quel est ton objectif pour Notwill?
Brigitte Duboc: L'objectif minimum est la médaille. Championne d'Europe je ne sais pas, mais je peux aller chercher une médaille, voire 2, puisque je fais le par équipe mixte avec Stéphane Gilbert.
ERPR: Est ce que les championnats d'Europe ne sont qu'une étape pour Rio, où est-ce que Rio est déjà bien installé dans un coin de ta tête?
Brigitte Duboc: Je suis pour prendre les cmpétitions les unes après les autres, parce qu'une compétition ne fait pas l'autre. Et puis ces Championnats sont un peu spéciaux, c'est le premier championnat où il va y avoir un regroupement de catégrie, donc je vais tirer pour la première fois avec les filles qui sont en fauteuil. Leur niveau est souvent plus élevé que celui des debouts comme moi, cela va me permettre de me situer dans cette nouvelle catégorie.
Clairement je veux leur montrer que je veux être la patronne de la discipline.
ERPR: Et le fait que les finales devraient se dérouler en tir alterné, cela change quelque chose pour toi?
Brigitte Duboc: Non. Cela ne me gêne en rien, surtout si j'arrive à me mettre dans ma bulle, comme à Bankgok où je ne me souviens pas des matchs depuis les 1/2 finales. Je n'en ai aucun souvenir, j'ai été en capacité de me mettre en état second de concentration où rien ne pouvait m'atteindre. Je ne voyais que la cible et n'entendais que mon entraîneur qui était derrière moi.
J'espère pouvoir le refaire, mais malheureusement je ne sais pas du tout comment je me suis mis dans cet état! Je suis très forte alors!
La compétition
ERPR: Connais-tu le site de Notwill?
Brigitte Duboc: Je ne le connais pas du tout. Je l'ai su mais je ne m'en souviens pas. Je n'ai pas encore pu le visualiser donc je ne peux pas te répondre.
ERPR: Dans ta préparation, as-tu une partie préparation mentale, ou est-ce le travail de ton coach?
Brigitte Duboc: On a pas de préparateur mental. Je fais un travail là dessus, car je suis quelqu'un qui s'enerve assez vite, donc je dois être épaulé, surtout que je vais arriver en Suisse avec l'étiquette Championne du Monde. Je me prépare à faire abstraction de tout ça pour ne pas être perturbée lors de mes volées.
ERPR: Quelles seront tes principales adversaires?
Brigitte Duboc: Il y aura une polonaise, la numéro 1 mondiale (NDLR Milena Olsewska), celle que j'ai battu à Bangkok en 1/2 finales et qui va vouloir se venger, les russes seront très fortes, ce sont des petites jeunes qui arrivent et qu'il va falloir calmer si je suis en capacité de le faire.
ERPR: Comment expliques-tu que ton club des Ulis sorte actuelement autant d'archers de haut niveau?
Brigitte Duboc: Mon club aime avoir du monde pour tirer le niveau vers le hat. Ils recrutent des archers qui ont déjà un bon, voire un très bon niveau. Je connais le club depuis très longtemps, quand il m'ont proposé de les rejoindre, j'ai réfléchis longuement et j'ai accepté parce que cela ne pouvait que m'aider à progresser encore.
La seule femme de l'Equipe de France
ERPR: Tu vis comment le fait d'etre la seule femme de l'Equipe de France?
Brigitte Duboc: C'est toujours embêtant parce que ça se passerait peut-être autrement si il y avait d'autres filles avec moi. Sinon, j'aime bien être qu'avec des garçons, je suis habituée maintenant.
Par contre, si il y avait d'autres filles cela me boosterait encore plus pour garder ma place dans l'effectif.
Je m'entends super bien avec les garçons, donc ce n'est pas un souci.
ERPR: Penses-tu que des filles vont pouvoir monter dans la hiérarchie internationale pour pouvoir t'épauler au plus haut niveau en France?
Brigitte Duboc: Avec la nouvelle classification, celles qui arrivaient au plus haut niveau doivent encore plus progresser pour me rejoindre. Il y a une archère en fauteuil qui pourrait y arriver mais elle a encore beaucoup de travail devant elle. J'aimerais que Marie-Jeanne puisse intégrer l'Equipe de France avec moi mais elle n'a pas encore tout à fait le niveau international.
Et puis on tire à 70 Mètres qui est la distance olympique, et cette distance fait peur.
ERPR: Qu'est ce qui pourrait te donner une petite angoisse avant ces Championnats d'Europe?
Brigitte Duboc: Depuis le mois de Novembre j'ai de gros soucis avec mes yeux, et c'est là qu'est mon angoisse. Les mauvaises conditions météo ne me dérangent pas plus que ça, puisqu'elles sont de toute façon les mêmes pour tout le monde.
Je n'ai pas encore trouver l'astuce pour mes problème d'yeux, et je ne peux pas le gérer puisque c'est neurologique, donc le gros point d'interrogation est là.
ERPR: Quelles qualités mets tu en avant pour réussir dans le Tir à l'Arc?
Brigitte Duboc: Il faut être très patient! On arrive pas à haut niveau du jour au lendemain, il faut beaucoup de travail, beaucoup de persévérance. Il faut être très pointu dans ce que l'on fait, notre sport demande beaucoup de technique. Il faut aussi savoir faire le vide, laisser ses soucis en dehors du terrain.
Et le plus important c'est se faire plaisir!
ERPR: Les Championnats d'Europe de Saint Jean de Monts en 2016 sera la dernière occasion de décrocher un quota pour Rio. Est-ce un avantage pour toi?
Brigitte Duboc: Ces Championnats seront primordiaux, mais je ne cache pas que le terrain ne me rappelle pas de beaux souvenirs. Ils auront lieu au mois de Mars donc avec une probabilité de vent, de pluie, de froid, donc cela risque d'âtre compliqué, mais ça sera compliqué pour tout le monde.
Le fait de tirer à domicile n'est pas simple non plus. On l'a vécu pour un Championnat d'Europe à Vichy, et on veut trop bien faire. En plus les médias se déplacent plus facilement, et n'hésitent pas à venir nous déranger juste avant nos matchs.
Un grand merci à Brigitte pour sa disponibilité et sa bonne humeur tout au long de l'interview. On lui souhaite bien évidemment le meilleur pour la compétition.
Nous vous tiendrons informé de la compétition tout au long de la semaine!
A lire :
En piste pour Saint-Quentin
Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...
PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!
Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...
Dossard 153
Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

A propos de F@b
Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.
0 commentaire