
Franck Haudoin: Un soutien sans faille à ses coéquipiers!
publié le 27/07/2014 par F@b dans la catégorie Handisports
A l'occasion des championnats d'Europe de Tir à l'Arc handisport qui se dérouleront à Notwill (Sui) du 26 Juillet au 3 Août prochain, nous vous invitons à découvrir des membres de l'équipe de France qui comptent bien briller lors de cette épreuve.
Après Anthony Rigault, le coach de l'Equipe de France d'Arc à Poulie, Bryan Leloup l'espoir, Eric Pereira le combatif, et la reine Brigitte Duboc alias "bibiche", nous concluons notre série par l'interview de Franck Haudoin membre du collectif France (Arc à Poulie) mais absent de ces championnats.
En Route Pour Rio (ERPR): Peux-tu nous dire pourquoi tu n'es pas sélectionné pour ces championnats d'Europe?
Franck Haudoin: Il faut remonter dans le passé, à la sortie des Jeux de Londres. J'ai perdu un collègue de l'Equipe de france, qui a mis fin à sa carrière auquel j'étais super accroché puisque nous faisions carrière ensemble: Maurice Champey. J'ai eu un petit peu de mal à me resituer dans le groupe France: je ne savais pas si je devais être le chef de file de l'équipe ou être un archer simple comme je l'étais avant.
J'ai aussi fait des tests de matèriel qui n'ont pas été concluants sur un arc, et donc l'an dernier je ne suis pas allé aux Championnats du Monde.
Cette année, j'ai trop voulu prouver que j'étais encore présent, donc je me suis englué dans le système où je ne tire pas mes flêches, mais je tire pour prouver que je suis encore là. La réussite m'a un petit fuie, donc ça m'a beaucoup perturbé.
J'ai eu de grosses discussions avec Anthony Rigault (Coach) et Vincent Hybois (Directeur Technique) qui m'ont permis de me soulager et de me remettre en selle mais un peu trop tard pour la sélection.
Comme les championnats d'Europe ne donnent pas l'ouverture à des quotas pour les Jeux de Rio, ce n'est que partie remise. Je suis revenu à des choses que je maîtrise plus, et les résultats de mes entraînements depuis les championnats de France sont bien meilleurs. Je vais continuer comme ça, ainsi la saison prochaine je derais d'attaque.
ERPR: Comment sens-tu les archers de l'Equipe de France pour cette compétition?
Franck Haudoin: Je connais les 3 archers de l'Arc à Poulie.
Philippe Horner est plus que capable d'accrocher un podium en individuel. C'est un archer qui a à son actif un titre de champion du monde, une médaille paralympique à Pékin, un titre de champion d'Europe. C'est une des grosses personnalités du Tir à l'Arc, il a encore terminé 4ème des derniers mondiaux. C'est une compétition très spéciale pour lui, puisqu'elle se déroule en Suisse, pays qu'il a quitté au lendemain des Jeux de Londres pour tirer en Equipe de France. Il risque d'être attendu, mais il a la capacité morale de passer outre et de réaliser quelque chose de grand.
Eric Pereira, je le rencontre souvent en compétition, et j'ai fait une compétition internationale avec lui en République Tchèque. Il a fait de très bonnes qualifications l'an dernier aux Championnats du Monde en prenant la 2ème place, puis s'est fait éliminer sur une flêche de barrage qui n'est jamais évidente à tirer. Cette année, il a pu avoir quelques passages à vide qu'il a très vite surmontés. Je pense qu'il peut faire encore de bonnes qualifications, et tirer son épingle du jeu dans les duels si il reste fort mentalement. Il ne faut pas oublier que ce ne sera que ses 2ème championnats internationaux.
Bryan Leloup, ce sera sa première grosses compétitions internationales. Cela fait 2 ans que je le coache à sa demande. J'ai passé beaucoup de temps avec lui, je lui avais promis l'equipe de France en 2 ans, et j'ai gagné mon pari. Il va acquérir une grosse expérience à Notwill. Il a autant les capacités de surmonter la pression que de se faire engloutir par elle. Le niveau des qualifs sera assez haut, je pense qu'il peut largement atteindre un milieu de tableau, si tout se passe bien il peut finir dans les 15 premiers. Pour les duels, il y a des gens qui lui font peur, d'autres moins, donc tout dépendra de son état d'esprit. Nous avons prévu d'en parler avec Anthony. Il doit aussi profiter du fait qu'il ne soit pas encore trop connu pour gagner ses duels. Parce que si certains archers ne le connassent pas, lui en connaît certains de réputation et de part l'expérience que je lui ai apporté.
Brigitte Duboc sort d'un truc énorme avec son titre de Championne du Monde. Elle a eu un peu de mal à se le mettre en tête. Certaines choses l'ont un peu dépassées, comme par exemple des gens qui n'osaient plus aller vers elle du fait de son nouveau statut. Mais elle n'a pas changé pour un sou. Je pense que Brigitte est une combattante, et qui si sa maladie la laisse tranquille au niveau de ses yeux, elle pourrait coller une belle volée à tout le monde. Elle sait qu'elle est attendue mais elle peut passer au dessus ça. Si elle n'a pas de souci physique, elle peut être Championne d'Europe sans problème.
ERPR: Tu vas pouvoir être en relation avec Bryan sur ces Championnats d'Europe?
Franck Haudoin: Je l'ai vu juste avant qu'il parte pour lui donner mes dernières recommandations, et il sait qu'il peut m'appeler quand il veut!
ERPR: Vous avez préparé ensemble son matériel juste avant son départ, est-ce plus pour qu'il se rassure auprès de toi, ou est-ce que le matériel avait besoin réellement d'une grosse préparation?
Franck Haudoin: Même si Bryan marche pas mal à l'affectif, encore plus envers moi, il y avait vraiment des choses à faire sur son matériel. Quand il y a des déplacements internationaux, nous recevons une dotation de matériel neuf par Arc Système, et donc il fallait régler son arc pour qu'il puisse tirer dans les meilleures conditions. Il a aussi reçu des flêches qui sont attribuées par la Fédération et il fallait impérativement que je les installe pour qu'il parte avec 2 jeux complets identiques. De manière générale, c'est moi qui m'occupe de son arc, je lui explique ce que je fais, il écoute, mais il y a des choses qu'il ne maîtrise pas encore. C'est logique, il n'a jamais fait cela seul. C'est d'ailleurs comme ça que l'on a décidé de travailler ensemble, je lui ai réglé son arc 2 jours avant une compétition, et il a explosé ses records personnels. D'autre part, à la vue de son handicap, il y a des choses qu'il ne peut pas faire comme poser une plume sur flêche.
ERPR: Que manque t'il aux archers français par rapport aux archers chinois ou coréens pour être au top niveau mondial?
Franck Haudoin: C'est simple, c'est d'être financés entièrement sur une saison. Quand on est payé pour faire 6 ou 8 heures d'entraînement par jour, c'est plus simple que quand tu as une vie à côté. Financièrement, on doit payer nos arcs, même si la dotation de petit matériel nous enlève une épine du pied, et nos flêches quand nous ne sommes pas sélectionnés. Les flêches représntent un budget de 600 € pour 12 flêches, et nous devons n avoir 24 ou 36 par saison. Chez certaines autres nations comme en Angleterre ou en Corée les archers handisport sont professionnels ou au moins semi-professionnels. En Italie, comme on ne veut pas que les handicapés travaillent, les handisportifs de haut niveau touchent des subventions importantes.
En France, je pense que le handisport est encore mal reconnu et pour les sports comme le Tir à l'Arc, c'est encore pire. Je trouve dommage que nous ayons des soucis pour budgétiser un stage par exemple. Les choses évoluent mais très doucement.
ERPR: Les occasions pour glâner les quotas pour les Jeux Paralympiques de Rio vont être rares. Allez vous mettre une stratégie en place au niveau de l'Equipe de France pour ne pas les rater?
Franck Haudoin: Le collectif France est en place. Les 3/4 des quotas seront distribués l'an prochain aux Championnats du monde, il y aura des sélections et ceux qui seront qualifiés tenteront de décrocher des quotas pour la France, pas individuellement. Il y aura aussi les championnats d'Europe qui donneront lieu eux aussi à l'ouverture de quotas. Ensuite, selon le nombre de quotas ouverts, c'est le comité de sélection de l'Equipe de France qui désignera le nom des archers pour Rio.
Merci à Franck pour toutes ces précision. Nous lui souhaitons plein de bonnes choses pour la suite de sa carrière.
Nous essaierons de vous tenir au courant le mieux possible deu déroulement de ces championnats d'Europe.
Credits Photo: oust-france.fr
A lire :
En piste pour Saint-Quentin
Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...
PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!
Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...
Dossard 153
Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

A propos de F@b
Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.
0 commentaire