
Hyacinthe Deleplace: Absent à Swansea mais à fond derrière les bleus!
publié le 17/08/2014 par F@b dans la catégorie Handisports
Nous clôturons aujourd'hui notre série spéciale "Championnats d'Europe d'Athlétisme IPC de Swansea" avant de tenter de vous faire vivre la compétition en direct.
Après Richard Mimalé l'espoir, Elvina Vidot l'espoir sélectionnée et ambitieuse, Timothée Adolphe qui va confirmer son potentiel sur ces championnats, Trésor Makunda le "papa" de l'équipe toujours au top niveau, Gautier Simounet le guide maintes fois médaillé au niveau paralympique, et Jean Baptisste Souche, le coach au discours franc, nous vous proposons de (re)découvrir Hyacinthe Deleplace, médaillé de bronze l'été dernier à Lyon sur le 400 M T12 (déficient visuel) et avec le relais 4 X 100 M.
Non sélectionné pour Swansea, il revient sans concession sur sa saison et sur ses espoirs pour l'avenir.
En Route Pour Rio (ERPR): Tun 'es pas sélectionné pour ces championnats d'Europe, peux tu nous expliquer pourquoi?
Hyacinthe Deleplace: C'est en grande partie de ma faute. Cette année n'a pas été aussi prolifique que ce qu'espérait la fédération pour moi. A la vue de mes résultats, un meilleur chrono à 52'70 sur le 400 Mètres, n'est pas suffisant pour faire les championnats d'Europe, même si j'étais 3ème sur les bilans européens.
Je ne vais pas me cacher le fait que la saison est ratée.
La non sélection
ERPR: As-tu compris ce qui avait pêché cette année, ce qui t'a "empêché" de faire de meilleurs chronos?
Hyacinthe Deleplace: Pour moi à l'entraînement cela se passait plutôt bien, j'avais de bonnes références, de bons indicateurs, mais je n'arrivait pas à retransmettre ça en compétition.
Sûrement il y a eu des facteurs de stress, d'attente de résultats qui ne venaient pas. Je ne me suis pas mis non plus dans les meilleures conditions pour arriver à faire ce chrono que j'attendais.
ERPR: Penses-tu que tu va pouvoir résoudre ce problème vite? Vas tu faire un travail spécifique pour être au top au moment des compétitions qui comptent?
Hyacinthe Deleplace: J'ai déjà commencé un travail début mai, donc je vais continuer avec le pôle France de Lyon. J'ai encore quelques choses à organiser pour la suite de mes entraînements pour la prochaîne saison.
Je souhaite repartir d'un bon pied pour aller chercher ma qualification pour les mondiaux de Doha.
Le travail, toujours le travail!
ERPR: Tu nous dit vouloir travailler plus avec le pôle France de Lyon, vas-tu avoir Jean-Baptiste Souche comme entraîneur?
Hyacinthe Deleplace: Je n'ai pour l'instant eu qu'une seule séance avec lui par semaine sur les 2 derniers mois sur du travail technique spécifique. (allongement de foulée). Ces séances m'ont beaucoup aidé à progresser, après le travail sur 2 mois ne remplace pas le travail que l'on doit faire en un an.
Donc je vais continuer avec Jean-Baptiste, voire même appuyer encore plus sur certains aspects techniques.
ERPR: Est que tu penses que ta course de Lyon en finale des championnats du monde révélait ton véritable niveau, ou est ce que tu penses que tu avais un surcroît de motivation d^au public, au fait de courir à Lyon? En 2 mots, penses tu pouvoir rééditer cette performance à Doha par exemple?
Hyacinthe Deleplace: C'est certain qu'à Lyon j'étais très motivé comme toute l'équipe de France d'ailleurs. En plus, cela faisait quelques temps qu'il n'y avait plus de relais, donc cela faisait une motivation encore supplémentaire. Pour finir, on était sur ma piste d'entraînement.
C'était important de réussir mon épreuve individuelle et d'aller chercher la médaille.
J'ai confirmé juste ce que j'avais fait aux Jeux de Londres, je pense même que j'étais plus en forme à Londres qu'à Lyon.
A Lyon, j'ai sorti la bonne course au bon moment, mais je suis sûr de pouvoir faire mieux.
ERPR: Entre le travail du 400 Mètres pour l'individuel et celui pour du 100 M pour le relais, cela représente combien d'entraînement par semaine?
Hyacinthe Deleplace: Je m'entraîne entre 5 et 6 fois par semaine, cela dépend comment je peux les caser dans mon emploi du temps. Ensuite, j'ai des soins kiné 2 fois par semaine, plus 1H de préparation mentale toute les 2 semaines.
Concilier vie sportive et vie professionnelle
ERPR: Quelle est ton activité professionnelle?
Hyacinthe Deleplace: Je suis animateur en centre de Loisirs et pour les activités périscolaires. Je travaille avec des enfants qui ont entre 6 et 10 ans.
Je suis sur les temps du midi, et sur ceux du soir. Jusqu'en Juin je travaillais tous les mercredi, pour cette année cela risque de changer, car je veux faire des réajustements. C'est l'une des remises en cause que je veux avoir pour être plus performant sur mes séances d'entraînement et essayer d'en faire plus.
ERPR: As-tu des partenaires, ou tu te débrouilles seul?
Hyacinthe Deleplace: Depuis que je suis rentré en Pôle France début mai, je reçoit une aide de 150 € par mois, ce qui n'est pas négligeable. Comme ce programme va continuer, c'est de l'argent que je réinvéstirais dans ma saison.
Je n'ai pas vraiment de partenaire, c'est plus de la débrouille, mais j'y travaille. C'est assez compliqué de trouver des sponsors, même si l'exemple de certains de mes coéquipiers montre que c'est possible donc ça m'améne à y croire et à continuer de travailler.
Je ne perds pas ma motivation, sans championnats d'Europe, mais avec de belles échéances en 2015 et 2016.
Rio en point de mire
ERPR: Comment vont se passer les sélections pour Rio?
Hyacinthe Deleplace: Il va falloir faire les minimas dans un premier temps, et ensuite faire un beau résultat à Doha.
Il faut se dire tout de même qu'il s'agit d'une sélection et pas d'un quota. Par exemple, cette saison je n'ai pas été sélectionné sur 400 Mètres malgré mon 3ème temps européen. C'est une décision de la fédération que j'accepte. Les cadres pensent comme moi que j'ai besoin de repos après cette saison compliquée.
Pour le relais, ils ont préféré Antoine Pérel sur le départ, qui en plus est un bon copain. Je pense pourtant qu'un relais ne doit pas être que 4 personnes, c'est un collectif plus important pour moi.
Je souhaite bien évidemment le meilleur au relais, on peut avoir une belle médaille, derrière les Russes, qui sont bien chauds encore cette année, tout est ouvert. Pour l'instant c'est assez flou pour connaître les équipes au départ.
Si ces championnats sont un peu flous pour l'instant (On confirme le flou NDLR) c'est parce qu'il vay avoir un testing (une classification) et qu les rangs peuvent bouger au niveau des déficients visuels pour respecter les réglements sur l'équilibre des classes à l'intérieur des relais.
Où l'on parle de Swansea
ERPR: Comment vas-tu vivre les championnats d'Europe?
Hyacinthe Deleplace: Je prends mes vacances au même moment que Swansea, mais c'est évident que je vais suivre à distance et me tenir informé des résultats des uns et des autres. Je vais essayer de prendre de leurs nouvelles au fur et à mesure.
ERPR: Toi qui les fréquente toute la saison, que peut-on espérer des bleus au Pays de Galles?
Hyacinthe Deleplace: Timothée par exemple peut faire de belles choses, mais il ne faut pas qu'il se mette de presion, je parle en connaissance de cause! Il peut être sûr de lui, il a l'entraînement pour faire de grandes choses. Il est fort de sa saison dernière et de cette saison.
Trésor, qui est dans la même catégorie que Timothée ne se laissera pas faire et de toute façon, il est toujours là le jour J. En plus il ambitionne le meilleur pour le relais ce qui est normal.
ERPR: Qui vois-tu "prendre le pouvoir" de l'athlétisme handisport français?
Hyacinthe Deleplace: Pour moi, il y a toujours Mandy François Elie, elle sera toujours au top. C'est une très grande athlète, bosseuse et très motivée.
Timothée sera aussi très fort sur les saisons à venir. Marie Amélie Le Fur, je suis sûr qu'elle donnera tout, elle était capitaine à Lyon, et je pense qu'elle peut encore être notre capitaine longtemps.
Beaucoup d'athlètes ont décidé de souffler cette saison, donc ce sera un championnat de transition cette année.
ERPR: On sent une super ambiance chez les déficients visuels, une belle solidarité chez les athlètes fauteuils, mais comment cela se passe t'il entre vous?
Hyacinthe Deleplace: On est tous les uns derrière les autres. On s'appelle régulièrement par exemple avec Moussa Tambadou. On a tous besoin les uns des autres. Sur les stages de l'equipe de France, selon le planning d'entraînement, on se retrouve souvent. On ne s'évite pas c'est sûr.
Cette ambiance se retrouve sur les relais, même si je n'y suis pas cette année, j'ai appelé les gars pourleur souhaiter le meilleur.
Ca va le faire!!!!!!!
ERPR: Que peut-on te souhaiter pour les mois à venir jusqu'à Rio?
Hyacinthe Deleplace: Déjà faire forcément mieux que cette saison et revenir à un niveau qui correspond plus à mes capacités.
J'ai l'ambition d'aller chercher le record de France sur 400 Mètres qui est en 50"50 ce qui serait un bon commencement. J'aimerai être sûr de ce que je fais, d'avoir plus de confiance en moi et de valider mes entraînements en compétition.
En Septembre, il faut voir avec qui je m'engage et comment je m'engage, ce sera déterminant pour la suite de ma carrière.
Cet été beaucoup de choses ont changé et vont continuer de changer.
Je veux des résultts aux championnats du monde de Doha et faire des médailles pour être au top à Rio.
Enfin, je dois absolument trouver des partenaires parce que sans, c'est vraiment très difficile.
Nous remercions beaucoup Hyacinthe pour sa disponibilité et sa franchise tout au long de cette entretien. Nous lui souhaitons de repartir sur un bon pied en Septembre et qu'il retrouve rapidement les sommets.
A partir de Mardi, nous tenterons de vous informer régulièrement des résultats des Français sur ces championnats d'Europe. Restez connectés!
A lire :
En piste pour Saint-Quentin
Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...
PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!
Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...
Dossard 153
Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

A propos de F@b
Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.
0 commentaire