images_up/Handisports

Stéphane Houdet se livre avant l'U.S. Open

publié le 30/08/2014 par F@b dans la catégorie Handisports

Pour les tennisman et tenniswoman fauteuil, les tournois du Grand Chelem débutent la 2ème semaine du tournoi des joueurs valides, et à cette occasion nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Stéphane Houdet! Partons à la rencontre d'un hyper actif de la discipline.

Le Tennisman

En Route pour Rio : Comment s'est déroulée la 1ère moitié de l'année 2014 et quels moments forts en gardez-vous ?

Stéphane Houdet : Cette première partie de saison ressemble à celle que j'ai pu jouer en 2008, à savoir que j'ai souvent gagné en l'absence de Shingo Kunieda (N°1 actuel et régulier à cette place), et que je me suis souvent retrouvé en finale face à lui quand il était présent. Souvenirs mitigés, car associés à des défaites, parfois avec des scores difficiles. En même temps, j'ai toujours tenu ma place de N°2 mondial, j'ai notamment gagné les 2 tournois en Afrique du Sud, en simple et en double (avec mon copain Frédéric Cattaneo). J'ai répondu présent pour les tournois du grand chelem, à Wimbledon on a décroché le titre ensemble pour la 2ème année consécutive.

J'ai fait la finale en simple à Roland Garros, en étant double tenant du titre, ça a été un peu compliqué et Shingo a particulièrement bien joué en ce début de saison.

Je suis particulièrement impatient d'avoir mon nouveau fauteuil et d'en découdre pour la suite !

Le Consultant Audio-Visuel

En Route Pour Rio : Parlez-nous de votre nouvelle activité de consultant sur la chaine Eurosport : comment cette opportunité s'est-elle présentée et appréciez-vous cet exercice ?

Stéphane Houdet :Je crois beaucoup aux rencontres dans la vie. Il se trouve que j'ai été invité par mon partenaire Honda au salon de la moto qui se déroulait porte de Versailles à Paris . J'y ai rencontré un des directeurs de la communication d'Eurosport, avec lequel nous avons beaucoup échangé autour du monde du sport.

2 mois avant Roland Garros, il m'appelle en me disant qu'il souhaiterait que je rejoigne l'équipe de consultants d'Eurosport, et m'organise un rendez-vous avec le directeur des programmes. De mon côté, ce qui m'a beaucoup plu c'était que la demande n'était pas différenciée, que je ne commenterai pas uniquement le tennis fauteuil mais que je parlerai aussi des autres tableaux, ils voulaient l'éclairage d'un joueur de tennis, aussi d'un joueur qui avait gagné Roland Garros.

Ca s'est fait rapidement, ils m'ont fait venir dans les locaux d'Eurosport pour me présenter l'équipe qui commentait le tournoi, il n'y a pas eu de formation.

C'est une activité qui me plait beaucoup, j'ai découvert des coulisses que je ne connaissais que très peu. Je suis très heureux de continuer l'aventure et d'être parmi les consultants lors de l'US Open.

Le futur pilote?

En Route Pour Rio : Vous êtes un des grands représentants du handisport en vous étant hissé aux sommets en golf comme en tennis. Avez-vous le projet d'une 3ème activité ?

A quoi attribuez-vous cette réussite ?

Stéphane Houdet : Un projet dans les tiroirs ? Bien sûr !

Je suis un homme de projets, c'est quelque chose qui m'anime très fortement.

En ce qui concerne le monde du sport, on m'a proposé de participer en tant que pilote aux les 24h du Mans. Ca m'intéresse, avec beaucoup de prudence car je suis un accidenté de la route . Le fait d'avoir Honda comme partenaire me permet d'être au bord du circuit, de rencontrer les pilotes, les motards, de voir l'ambiance, et ça me plait beaucoup. Cela passera par une formation qui sera aussi longue que nécessaire !

Je suis dans ma 44ème année, même si je suis en forme physiquement, je veux être prudent.

Sinon, en association avec le ministère de la défense, nous discutons de la création d'un poste de conseiller handicap, auprès du commissaire du centre national des sportifs de la défense. Ce poste fait suite à des accords signés, en début d'année, avec les ministères de la Défense, des Sports, de la Lutte contre l'exclusion des Personnes Handicapées, de l'Intérieur et des Anciens Combattants. Le 1er objectif est de redynamiser la population militaire (blessés de guerre, victimes d'attentats), puis par la suite utiliser cet exemple militaire pour le transposer au monde civil.

Je dois ma réussite certainement à mon esprit de combativité mais aussi au fait d'avoir fait les bonnes rencontres. Je joue au tennis depuis tout petit (j'avais atteint un niveau régional intéressant), en tennis fauteuil il y a moins de joueurs, donc il y avait une place à se faire. Dans quelques années ce sera plus difficile, on voit l'essor des jeunes joueurs qui ont appris à jouer dans un fauteuil, le niveau augmente considérablement.

Le chercheur-développeur

En Route Pour Rio : La technologie ne cesse de progresser concernant les fauteuils roulants, quelles sont les particularités du votre et quels seraient les points à améliorer ?

La position à genoux va t-elle être adoptée par certains joueurs à l'avenir ?

Stéphane Houdet : Notre sport mélange tennis et mécanique, la technologie est particulièrement importante.

J'ai vécu des années de recherche avec, dans un premier temps, l'équipe du laboratoire de biomécanique des Arts et Métiers, puis par la suite avec le fabricant français de roue pour fauteuil, Corima. Nous avons pu développer des mains courantes particulières, et des roues spéciales, bien fixées sur mon chassis, qui sont passées de 3kg à 1kg (soit un gain de 4kg). J'ai vu la différence entre ma finale de Roland Garros 2012 où mes bras étaient très lourds, et celle de 2013 où, à 6 partout dans le 3ème set j'étais toujours en forme !

La position à genoux va me permettre de me rapprocher de la position dynamique du joueur de tennis, avec des possibilités de rotation du haut du corps par rapport au bassin. Je pourrai avoir plus de puissance dans les coups et pour la poussée du fauteuil, ce qui engendrera une meilleure mobilité.

C'est un projet qui est long (2 ans de travail avec l'équipe du fabricant) et qui devrait être opérationnel en fin d'année, je suis très impatient !

Le publicitaire 

En Route Pour Rio : Nous savons qu'une saison de tennis représente un budget important qu'il est difficile de boucler. Avez-vous des sponsors ?

Que pensez-vous du fait que certains handisportifs de haut niveau fassent des appels aux dons pour boucler leur budget en vue des Jeux Paralympiques de 2016 ?

Stéphane Houdet : C'est une vraie difficulté d'assumer les coûts de notre activité (par exemple, le développement de mon fauteuil durant 4 ans a coûté 100000€), et de trouver des partenaires, je comprends donc cette difficulté pour certains athlètes paralympiques.

Le monde handisport a pour source la rééducation par les activités physiques, et il rencontre aujourd'hui le monde su sport. Les chemins se croisent mais n'ont pas les mêmes origines. Celle du handisport était plus médico-sociale que sportive à la base, avec des partenaires qui ne venaient pas du milieu sportif. Aujourd'hui il faut être associé à des sponsors, qui vont vouloir retour sur investissement, vont pouvoir communiquer sur l'image. Celui qui l'a réalisé le mieux, malgré son histoire tragique, c'est Oscar Pistorius. Dans une moindre mesure, c'est mon cas aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir différents partenaires, notamment Spring Court qui vient de faire de moi son égérie en dessinant une ligne de vêtements à mon nom.

Le philanthrope

En Route Pour Rio : Vous êtes licenciés dans un club vendéen, département plutôt actif en ce qui concerne le handisport en général. Etes- vous sollicité et trouvez-vous un peu de temps pour contribuer à faire connaître le tennis fauteuil (je vous avais, pour ma part, vu faire une exhibition lors du 1er tour de coupe Davis, au Vendespace) ?

Stéphane Houdet : Effectivement la Vendée est un département très actif.

Je suis parrain du Fond de Dotation Handicap Vie Vendée qui a de grands projets pour les personnes handicapées et leur entourage, pour leur permettre de réaliser des projets très concrets.

Nous envisageons de mettre en place des structures pour faire découvrir le tennis aux jeunes vendéens, nous l'avons déjà fait avec des handicapés mentaux.

Pas toujours facile de trouver du temps dans mon planning, ce sera plus simple lorsque je serai retraité de la partie compétition.

L'Avenir 

En Route Pour Rio : A quand la finale de Roland Garros sur le Chatrier ?

Stéphane Houdet : C'est un paradoxe. Jouer sur des grands courts (comme aux Jeux Paralympiques de Pékin où il y avait 15000 places assises), c'est bien quand le stade est plein. S'il y a 300 personnes, c'est une catastrophe !

C'est intéressant à Rotterdam où il y a 2000 places et où c'est complet.

Pour Roland Garros, ce serait déjà intéressant de jouer sur les courts 2, 3, 7 ou 17. D'essayer déjà, de remplir un de ces courts ce serait magique. Pour le match de Laurent Lokoli cette année à Roland Garros, le court n°7 était plein et il y avait une ambiance de dingue !

Il y a une problématique qui est celle de jouer en 2ème semaine du tournoi pendant laquelle les places achetées sont pour les courts principaux. La plupart des gens ignorent qu'il y a des matchs sur les annexes.

Ce serait bien de tester une organisation où on jouerait en 1ère semaine où les gens sont habitués à aller sur les annexes. Ca reste compliqué pour les organisateurs, mais mieux pour nous en ce qui concernerait le nombre de spectateurs.

En Route Pour Rio : Que peut-on vous souhaiter pour cette fin de saison ?

Stéphane Houdet : En dehors des résultats sportifs, ce que j'ai toujours considéré d'important c'est bien sûr la santé. J'ai entendu ça tout le temps à la maison de mon père, que c'était ce qu'on avait de plus précieux !

 

Un grand merci à Stéphane d'avoir répondu à nos questions .

Nous allons le suivre à l'US Open, sur le court, et comme consutant sur Eurosport !

Vous pouvez aussi le retrouver sur son site http://www.stephanehoudet.com/

 

Nous remercions plus particulièrement Valerie (@ValouBelle sur twitter pour suivre tout ce qui sepasse sur la planête Tennis) pour cette belle interview et pour sa patience et pour s'être accrochée pour nous prosposer ce beau moment!

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017