images_up/Handisports

Chrystel Alquier: De Londres à Rio, du Basket au Marathon

publié le 31/08/2014 par F@b dans la catégorie Handisports

Chrystel Alquier, ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant cette femme a défendu les couleurs françaises dans différents pays ! Chrystel est une athlète, une athlète en fauteuil, ancienne joueuse internationale de Basket Fauteuil avec notamment une participation au derniers jeux Paralympiques d'été à Londres en 2012. Aujourd'hui elle a décidé de prendre un viragedans sa carrière, arrêter le basket fauteuil pour se lancer dans l'athlétisme. Je vous propose de découvrir cette athlète et elle va vous expliquer pourquoi elle a besoin de votre soutien !

Du Basket à l'Athlétisme

ERPR : Bonjour Chrystel, tout d'abord pouvez vous vous présenter à nos lecteurs ?

Chrystel Alquier : Bonjour, je m'appelle Chrystel j'ai 34 ans je vis a côté de Rodez et je suis maintenant athlète handisport depuis deux ans

ERPR : Vous avez été joueuse de basket fauteuil, dans votre région et même en équipe de France, pouvez-vous revenir en quelques mots sur votre
parcours dans ce sport ?

Chrystel Alquier : C'était une première aventure sportive, dans le sport le plus connu en fauteuil, vers lequel on nous oriente dès les centres de rééducation. Je suis fière d'avoir pu représenter ma ville, mon département et mon pays lors de ces rencontres sportives , il faut dire que c'est aussi grâce au sport que l'on devient vite autonome et que l'on réapprend à vivre autrement, presque comme tout le monde, le sport est important , il nous fait du bien au corps et à l'esprit ; ça devient vite une drogue.

ERPR : L’échec de l'équipe de France de Basket fauteuil à Londres 2012 a marqué un tournant dans votre carrière de handisportive, expliquez nous ce
vers quoi vous avez décidé de vous diriger et comment vous êtes vous décidée ?

Chrystel Alquier : Suite a cet échec sportif j'ai décidé de m'orienter vers l’athlétisme fauteuil, ayant rencontré l'équipe d'athlétisme lors des jeux, et il faut dire que je roulais déjà beaucoup en fauteuil de ville, donc pour moi c'est vite devenu une évidence. Les membres de l 'équipe d'athlétisme sont aussi très sympa et très accueillants ce qui m'a encore plus motivé à franchir le pas et à devenir assidue.

Par la suite j'ai intégré le club du Stade Rodez Athlétisme qui a dû créer une section handisport pour que je puisse prendre une licence handisport et accéder aux compétition. Le club m'a accueilli à bras ouvert et je les remercie au passage car leur aide m'est très précieuse.

J'ai ensuite rencontré le coach national Serge Robert qui ma apprit les bases techniques et qui continue à le faire régulièrement lors de nos rencontres sur Toulouse. J'écoute aussi beaucoup les conseils de Claude Issorat, un grand professionnel de la discipline. Tout cet encadrement fait que j'en suis là actuellement. J'étais motivée pour apprendre et évoluer et ils m'aident à le faire et à continuer encore et encore et il me reste encore beaucoup de travail à fournir.

Plus fondeuse que sprinteuse

ERPR : Donc maintenant vous faites de l'athlétisme, sur quelles distances concourez vous ?

Chrystel Alquier : Sur piste je roule les 400, 800 et 1500m et sur route le 10km, semi marathons et cette année je me prépare à mes premiers marathons

ERPR : Expliquez nous comment vous vous entraînez, comment vous vous préparez pour vos compétitions ?

Chrystel Alquier : En ce moment je prépare les marathons donc je roule tous les deux jours sur route entre 15 et 25 km, pour le moment avec une séance par semaine sur piste.

Depuis cette semaine je fais le point avec mon coach sur la piste et dès mardi je revois Serge Robert pour faire un point technique et rouler avec lui pour travailler la technique. A la fin du mois on se retrouve entre athlètes fauteuil en stage du 21 au 26 septembre a Monrodat en Lozère pour travailler tout ça, progresser et envisager nos futures méthodes d’entraînement, répondre à nos questions tant sur le point du matériel que sur les entraînements. Le tout dans une super ambiance d'équipe on se soutient mutuellement et c'est important pour avancer tous ensemble chacun à notre niveau.

ERPR : Et donc vous voulez faire le marathon de Lanzarote (Espagne) le 29 Novembre 2014 ? Ce sera votre premier marathon ?

Chrystel Alquier :Je compte participer au marathon de Toulouse le 26 octobre avant celui de Lanzarote fin Novembre.

Comment aider Chrystel ?

ERPR : Vous avez la chance d'être invitée et logée sur place, il vous faut donc payer votre voyage en avion (d'une valeur de 405€) et après quelques péripéties vous demandez de l'aide pour ce financement, expliquez nous pourquoi ?

Et surtout comment fait-on pour vous aider à financer ce billet ? Quels sont les différents coûts d'une saison d'athlète fauteuil (Roues, gants, fauteuil, crevaisons...) ?

Chrystel Alquier : Une saison sportive en athlétisme fauteuil coûte cher mon club m'aide beaucoup pour les compétitions sur piste et championnats mais après il faut se débrouiller seul car je n'ai pas de sponsors encore. Une paire de gants spécifiques coûte 150 euros il en faut deux par an , il nous faut des paires de boyaux d’entraînement , de compétitions , un casque, des lunettes, des tenues, tout ça s'use, il faut donc en changer bref comme tout sportif il faut du matériel mais c'est vrai que dans ce sport c'est vite onéreux. c'est pour cela que j'ai demandé un peu d'aide pour financer mon billet d'avion pour participer au marathon de Lanzarote étant donné que l'on part plusieurs jours pour faire des séances d’entraînement collectifs sur route avant pour préparer la course c'est une expérience qui sera très enrichissante pour les participants qui y seront.

Cet appel aux dons n'a pas été simple à faire car je suis plutôt du genre a me débrouiller seule mais au bout d'un moment il fallait prendre la décision sinon je n'y allais pas donc j'ai pris sur moi et j'ai lancé le pot commun. Et, grosse surprise, les gens qui m'entourent et même des personnes que je ne connais pas se sont mobilisé et on est presque à bout de la somme attendue, je remercie toutes les personnes qui m'ont déjà soutenue et promet de rouler pour elles sur place et de vivre à fond tous les moments qui seront passés sur place ça promet d'être une riche expérience sportive et humaine.

Pour me soutenir voici le lien du pot commun que j'ai crée https://www.lepotcommun.fr/pot/gjagw0xv

ERPR : Quelle somme demandez vous à chaque donateur ?

Chrystel Alquier : Je demande un euro par personne mais beaucoup m'ont donné bien plus. C'est un élan de générosité énorme qui représente beaucoup pour moi et me motivera sur place si j'ai un coup de faiblesse pendant la course.

Et l'avenir?

ERPR : Après Lanzarote quels seront vos objectifs à court moyen et long terme ?

Chrystel Alquier : Après Lanzarote j'aimerai participer au marathon de Paris puis réaliser sur piste les minimas français pour me qualifier à des échéances internationales et représenter ma nation en athlétisme, ce serait génial d'y arriver!

Je vais tout faire pour et si je n'y arrive pas je n'aurai aucun regret car je sais que ce sport est très dur et tant que je me fais plaisir c'est l'essentiel.

Un de mes rêves serait de participer au marathon de New York, Londres ou Berlin...à suivre....

ERPR : Merci pour cette interview et on espère de tout cœur que vous arriviez à aller à Lanzarote et que votre progression continue jusqu'à une sélection pour Doha puis Rio.

Chrystel Alquier : Merci à vous de donner la parole a des sportifs,merci de montrer le handisport d'en parler et de la partager c'est une démarche qui fera changer les mentalités et ça c'est très important pour nous merci de votre soutien merci pour tout.


Ce dont Chrystel à besoin c'est qu'on l'aide à financer son déplacement, soit en participant financièrement (même 1€ la rapprocherait de Lanzarote) soit en partageant le lien de ce pot commun. On sait tous que ces sportifs handisport n'ont que très peu d'aide financière et que contrairement à un athlète valide il ne lui suffit pas d'une paire de chaussure pour concourir. Merci d'avance à ceux qui partageront et/ou participeront à ce pot commun.

Interview réalisée par Kevin Bardon (@Kevin_Bardon sur twitter) et nous tenons à remercier, encore une fois, Delphine (@Felfinus) qui relis et corrige une très grande partie de nos articles.

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Des vidéos de formation pour la FEPEM
3 versions pour un booktrailer
PAPIs, Real-world machine learning stories
Refonte du site Diaphonique.org
Etude de cas : Le Cri
Les Rencontres Innovations et Galien 2017