images_up/Handisports

David Labarre: Le Téfécé Cécifoot est bien né.

publié le 20/09/2014 par F@b dans la catégorie Handisports

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec David Labarre, capitaine de l'équipe de France de cécifoot et instigateur de la création de la section Cécifoot du Toulouse Football Club.

Retour sur une petite révolution dans le milieu du ballon rond.

La création d'un club

En Route Pour Rio (ERPR): Bonjour David, comment s'est passée la création de ce nouveau club?

David Labarre: Nous étions avant avec l'UNADEV (Union Nationale des Déficients visuels). La saison dernière il y a eu quelques tensions entre cet organisme et l'équipe. J'ai donc eu pour projet de se rapprocher du TFC et de monter une équipe avec eux. On a commencé dès le mois d'Avril à discuter et aujourd'hui l'équipe est créée.

ERPR: A quel niveau partirez-vous cette saison?

David Labarre: Au niveau des non voyants, il n'y a qu'une division et nous repartirons donc avec pour premier objectif de monter sur le pdium du Championnat de France, Nous avons l'équipe pour ça.

ERPR: Qu'est ce qui va va changer entre vos conditions d'entraînement de la saison dernière et de celles de cette année?

David Labarre: Naturellement, tout est meilleur cette année. Nous profitons des installations du Toulouse Footbal Club, et surtout nous passons d'un à deux entraînements par semaine, ce qui va faire une grosse diffèrence. Tous les équipement du TFC sont mis à notre disposition, ce qui va des infrastuctures à la fourniture des maillot de match.

On a tout pour bien travailler.

ERPR: On a vu dernièrement qu'il y avait un rapprochement avec la Fédération Française de Football avec l'arrivée d'un technicien (Lucas Ignatovicz) pour l'Equipe de France , en sera t'il de même pour votre équipe à Toulouse?

David Labarre: Pour l'instant, nous avons 3 entraîneurs plus un préparateur physique, donc notre staff est bien complet. Nous n'avons pas encore parlé avec le TFC d'un éventuel renfort, peut-être pour les prochaines années, peut-être que nous intégrerons un entraîneur du TFC, mais je le répéte nous ne l'avons pas du tout évoqué.

Coup d'envoi d'un match et d'une équipe

ERPR: Ce soir, vous donnez le coup d'envoi de la rencontre TFC-Caen avec David Ayax (international de Cécifoot), comment le club vous aide d'un point de vue communication?

David Labarre: Le club a énormément relayé l'information de la création de notre équipe dans tous les médias de manière professionnelle, ça promet de belles choses pour l'avenir.

ERPR: La journée va être longue aujourd'hui...

David Labarre: A 19 H, nous signons l'accord de partenariat avec le TFC, à 19H30 nous serons au stade pour que le speaker du stade présente l'intégralité de l'équipe aux supporters et au public toulousain, et à 20 H donc, nous donnerons le coup d'envoi avec Arnaud Ayax.

Le 4 Octobre à réserver sur vos agendas

ERPR: Quelles sont vos prochaines échéances?

David Labarre: Nous organisons un match amical contre le Don Bosco Nantes Cécifoot le Samedi 4 Octobre à 15H à l'Events Five, Zone Thibaud à Toulouse pour lancer la saison.

Nous invitons tous nos partenaires, tous nos élus et tous nos supporters pour présenter l'équipe. 

L'avenir

ERPR: Penses-tu que d'autres internationaux pourraient vous rejoindre à Toulouse?

David Labarre: Dans le Cécifoot au niveau des clubs, nous sommes de purs amateurs. Donc si un joueur veut nous rejoindre, il faut qu'il change d'emploi, qu'il déménage, qu'il habite une nouvelle ville, dans la conjoncture actuelle ce n'est pas évident. C'est certain quue si l'on donnait 1000€ ou 2000€ à chaque joueur tous les mois, cela changerait les choses, mais ce n'est pas le cas pour l'instant.

ERPR: Dans les autres pays du Top Niveau mondiall (Argentine, Brésil, Espagne...) les joueurs sont-ils aussi amateurs?

David Labarre: En Amérique du Sud, les joueurs sont professionnels. Nous commençons à arriver dans des clubs professionnels, eux cela fait 10 ans qu'ils y sont. En Argentine, les internationaux viennent de River Plate ou de Boca Junior par exemple.

ERPR: Penses-tu que le rapprochement avec un club professionnel comme à Toulouse va se généraliser pour le Cécifoot ou était-ce juste une opportunité?

David Labarre: Nous ne sommes pas les premiers. Le Havre Athlétique Club a fondé il y a très longtemps une section cécifoot, les Girondins de Bordeaux s'y sont mis au mois de Janvier et maintenant Toulouse. Je pense que cela va faire comme pour le foot féminin, les clubs professionnels valides vont tous avoir une section cécifoot au sein de leur entité.

C'est assez compliqué à mettre en place. Il faut trouver des joueurs, c'est la difficulté.

Le TFC veut que cela dure dans le temps, ils ne sont pas là juste pour "un coup" médiatique. Cela a été au coeur de nos discussions, le club voulait une équipe pérenne dans le temps avec une visibilité sur plusieurs années.

 

Nous remercions David pour toutes ces informations et pour sa disponibilté. Nous remercions également l'équipe de communication du TFC qui nous a permis cette rencontre.

Nous vous ferons vivre cette saison de Cécifoot, aussi bien que nous le pourrons.

 

A lire :

En piste pour Saint-Quentin

Ce mardi 27 janvier, Vincent Jacquet (Directeur Technique National de la Fédération Française de Cyclisme) a annoncé la sélection de l'équipe de France de cyclisme sur piste pour les...

 
Lire +

PSG et ASM même combat: Tout dépendra du sort!

Les 2 équipes françaises, enfin évoluant dans le championnat de Ligue 1 sont donc qualifiées pour les 1/8 ème de finale de la préstigieuse Champion's League. A en écouter...

 
Lire +

Dossard 153

Cédric Ferré, traileur lausanno-thononais a disputé la nuit dernière son premier trail "longue distance" sur le traditionnel parcours de la "SaintéLyon". Quelque peu anxieux à...

 
Lire +
 
 
 
Laissez un commentaire


 
Avatar de F@b

A propos de F@b

Mordu de Sport, de statistiques sportives et de live streaming. Je suis project manager pour 1r2tchat.

 
 

Pendant ce temps...

Islanova, exemple d'une communication digitale
Planète graphique
Be Polar, toute l'actu du polar
Tweet Wall, développez l'interactivité avec votre public
Book-trailers et bandes-annonces animées
JD Admin : un système de gestion de contenu simplifié